#Sondage #Emploi #Equiteasy - inégalité des sexes en levées de fonds et entrepreneuriat
Publié le 01 octobre 2018 par Philippe Vimard
@cotentinweb
Femmes et Hommes : des différences importantes dans la création d'entreprise et les levées de fonds
67% de femmes et 95% d'hommes rêvent de créer leur propre société
Les 3 principaux freins à l'entrepreneuriat :
N°1 : L'argent pour 22% des entrepreneurs
N°2 : la peur de l'échec pour 15% des femmes et la motivation pour 13% des hommes
N°3 : 10% des femmes bridées à cause de leur sexe et les hommes par leur entourage
77% des entrepreneurs pensent à lever des fonds mais seulement 6% y parviennent
L'absence de connaissance des mécanismes de levées de fonds handicape 48% des entrepreneurs 52% des hommes pensent que lever des fonds est nécessaire alors que 61% des femmes "non"
Equiteasy, la première plateforme qui automatise les levées de fonds et transmissions d'entreprises, a réalisé un sondage sur l'entrepreneuriat et la levée de fonds. Un questionnaire qui montre de grandes disparités entre les femmes et les hommes et des aspirations bien différentes.
*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 1.014 personnes basées sur le territoire français, âgées de 18 ans et plus.
Profils des personnes interrogées : 47% de femmes et 53% d'hommes.
Tranches d'âges : 7% de 18-24 ans, 22% de 25-34 ans, 40% de 35-44 ans, 27% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans.
Parmi les personnes interrogées : 21% sont des entrepreneurs, 58% sont en activité et 21% sans emploi, inactifs ou en recherche.
Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, durant la période du 7 au 20 septembre 2018. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives
" A notre époque, on pense que l'entrepreneuriat est une démarche et un état d'esprit totalement asexués. Or, il semblerait qu'il existe encore de nombreux freins et différences sur ce sujet entre les femmes et les hommes, que ce soit dans leur conception personnelle de l'entrepreneuriat ou dans le regard et l'analyse des autres intervenants professionnels, comme les fonds d'investissement".
Quentin Ducouret, CEO d'Equiteasy.
Toutes et tous entrepreneurs dans l'âme
La volonté de créer sa propre entreprise semble faire partie des rêves de la plupart des Français. Ainsi, plus de 67% de femmes et 95% d'hommes déclarent qu'ils ont créé leur propre société ou qu'ils ont déjà voulu le faire au cours de leur vie.
Quels sont les freins à l'esprit d'entreprendre ?
Qu'ils aient réussi ou non à créer leur société, les Français ont rencontré trois problèmes majeurs. L'argent et le financement arrive en tête des plus gros freins à l'entrepreneuriat pour 21% des femmes et 23% des hommes interrogés. La peur de l'échec glace davantage les femmes (plus de 15%) que les hommes (9%). De leur côté, 13% de la gent masculine subit un manque de motivation, contre 9% chez les femmes. Enfin, 10% des femmes avouent que leur sexe est le troisième plus gros frein qu'elles rencontrent alors qu'il s'agit de l'entourage pour 10% des hommes.
Pour créer leur société, les Français se tournent naturellement vers la possibilité de lever des fonds afin de financer leur projet. C'est ce que déclarent plus de 71% des femmes et 82% des hommes interrogés.
Si la plupart des Français interrogés pensent au financement pour créer leur entreprise, très peu arrivent finalement à séduire des investisseurs. Ainsi, seulement 6% disent y être parvenus (5% chez les femmes et 8% chez les hommes).
La principale raison : un manque de connaissance
Cette incapacité à réussir une levée de fonds semble être en grande majorité dû à la méconnaissance des mécanismes de l'investissement. C'est ce que déclarent plus de 45% des femmes et plus d'un homme sur deux (51%).
Des levées de fonds nécessaires... ou pas !
A la question "Pensez-vous qu'il est nécessaire de lever des fonds pour réussir un projet entrepreneurial ?", les réponses divergent en fonction des sexes. En effet, 61% des femmes pensent que les financements ne sont pas inévitables alors que 52% des hommes disent le contraire.
Des secteurs bien différents en fonction du genre
Si les femmes viennent de Vénus, elles semblent vouloir entreprendre dans des univers bien différents de ceux privilégiés par les hommes. Ainsi, plus de 22% sont attirées par la santé, le social, et les services à la personne alors que pour les hommes, l'informatique et les télécoms sont plébiscités à plus de 16%. En deuxième choix, la gent féminine se tourne vers l'assistanat et l'administration à plus de 21% quand 14% des hommes préfèrent le commerce, le marketing ou la vente.