Magazine Culture

Mes p’tits bonheurs – Septembre 2018

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Le mois de septembre est toujours extrêmement chargé et celui-ci n'aura pas dérogé à la règle ! Et comme chaque année je la redoutais cette rentrée.
C'est une période que je n'aime pas du tout. Passer de la douceur et du calme de l'été au stress et aux agendas pleins de septembre ne me plait guère ! Dans ma région, l'arrivée de l'automne est synonyme de pluie, de grisaille, d'humidité et de journées qui raccourcissent vraiment bien trop vite. Je n'ai vraiment pas hâte du tout que cette période débute d'autant que pour le moment l'été indien nous offre encore de belles journées lumineuses et des après-midi douces malgré des matinées glaciales. Définitivement il me faut du soleil pour être heureuse.
Cette météo clémente nous a donc permis de vivre encore quelques beaux moments durant ces dernières semaines, dont voici une liste non exhaustive.

Le mois de septembre a démarré de la meilleure des manières, avec un petit week-end au vert avec mon amoureux entre la Somme et la Seine Maritime, au Lieu Dieu. Un week-end prévu de longue date qui tombait à pic avant de remettre les deux pieds dans le boulot. J'avais choisi ce lieu pour ses hébergements insolites dont, vous le savez, je suis friande. Cette fois-ci c'est dans une goutte que nous avons dormi. Une expérience unique que j'ai vraiment beaucoup aimé.

D'une superficie de 6m², l'espace intérieur de la goutte d'eau est optimisé dans une ambiance chaleureuse, douillette et propice au cocooning. Grâce a sa hauteur de plafond de 3m20, elle apparaît comme spacieuse avec un volume très généreux. La mezzanine hamac permet d'offrir le couchage pour 2 enfants en plus du convertible lit double ou permet à deux adultes d' admirer les étoiles confortablement lovés le soir venu.
Situé sur le canal de l'abbaye qui parcours le domaine verdoyant et surplombant l'eau, les gouttes d'O disposent des baies vitrées qui offrent une vue à 180 degrés sur la beauté de la nature environnante : une vue étangs, rivière et prairie où gambadent les chevaux pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des choses simples !

Sur place sont également disponibles trois grands gîtes d'une trentaine de couchages chacun, des yourtes, des roulottes et des maisons flottantes (le prochain trucs que je voudrais tester !)
C'est aussi un lieu privilégié pour les amateurs d'activité de pleine air; équitation, pédalos, wake board...
Nous y avons passé un merveilleux séjour, ressourçant à souhait.

Mes p’tits bonheurs – Septembre 2018

Après de longues semaines de maison sans dessus dessous, de pique-nique improvisés dans le salon, de vaisselle dans la salle de bain, trois semaines sans four, sans plaques de cuisson, sans évier... Tadaaaammmm notre cuisine est ré-no-vée !
Pas totalement changée mais quand même sacrément rajeunie et surtout, surtout assainie !
Il y a quatre an et demi lorsque nous avons emménagé chez nous c'est la première pièce à laquelle nous nous sommes attaqués. Elle était...marron (même l'évier!) totalement démodée (même si ce n'est pas très grave en soi) et surtout d'une saleté absolument abjecte et irrécupérable ! Mais nous n'avions pas le budget pour la refaire entièrement, nous avons donc lessivée tout ce que nous pouvions et repeint certains éléments comme je vous le montrais ici. Nous savions cette première rénovation temporaire et nous sommes malgré tout super contents que cela ai tenu le coup pendant plus de quatre ans. Mais là il était temps de faire de plus gros travaux : la peinture s'écaillait partout, l'évier menaçait de se fendre, les plaques de cuisson étaient dans un état désastreux, les murs humides, la pièce froide et j'en passe !
Nous nous sommes attaqués à ce chantier cet été pour un budget qui représente environ 10% du prix d'une cuisine neuve. Nous avons tout fait seuls, cela a pris son temps mais le résultat est là et nous sommes ravis ! Enfin je dis nous mais je me dois d'être honnête, je n'ai pas fait grand chose, à mon grand désarroi... Moi qui met les mains à la pâte chaque fois que nous faisons des travaux j'ai cette fois-ci dû laisser Monsieur gérer quasiment seul tout le boulot. Je me suis contentée de porter les choses lourdes qui nécessitaient d'être deux, j'ai lessivée, ranger, nettoyer, me suis occupée des repas, de la pose du papier à peindre et de la peinture. C'est tout. Bon mais c'est comme ça, on ne fait pas toujours ce que l'on veut... Bref...
Au menu de cette rénovation : Isolation des murs, lessivages total des meubles (que nous avons gardés car même s'ils ne correspondent pas à ce que j'achèterais si j'en avais les moyens, ils sont encore en parfait état), pose de papier, peinture des murs, pose d'un nouveau sol en lino, changement du plan de travail (qui ressemble à s'y méprendre à celui dont je rêve mais en trois fois moins cher héhé), nouvelle hotte, nouvelle plaques de cuisson et pose de faïence. Reste quelques luminaires à installer et ce sera terminé !
Je suis très très très fière de mon amoureux qui n'avait jamais fait cela auparavant et qui a abattu un boulot monstre !
Ce n'est pas la cuisine de nos rêves mais nous sommes quand même sacrément contents du résultat !

Jeudi 6 septembre je faisais partie des très très très nombreux chanceux qui ont pu voir Janelle Monaé sur scène à la grande halle de la Villette et ce en très très bonne compagnie !
Cette artiste c'est grâce à une amie que je l'ai découverte et la voir sur scène avec cette personne était un peu la cerise sur le gâteau !
Une super soirée alors que j'étais encore un peu fragile et qui m'a fait un bien fou ! Surtout j'ai assisté à une performance scénique assez démente. Certes nous étions trèèèès loin de la scène mais j'ai malgré tout pu mesurer toutes les qualités artistiques de la chanteuse et j'ai finalement découverte ce soir là et que depuis j'écoute presque en boucle.
Je vous en parlais d'ailleurs dans ma dernière playlist.

Si je pratique le yoga chez moi au quotidien j'ai bel et bien besoin d'aller plus loin avec un cours collectif. J'ai passé années merveilleuses avec une professeur que j'adore mais qui malheureusement a déménagé et que je n'ai pas pu suivre. Il m'a fallu du temps pour digérer ce petit chamboulement et accepter que je devais me détacher d'elle.
C'est d'ailleurs comme ça que je suis partie en week-end yoga avec une prof et un groupe que je ne connaissais pas.
La rentrée arrivant j'ai attendu avec impatience les planning et tarifs des professeurs officiant près de chez moi et ça n'a pas été simple de trouver quelque chose qui me convienne à la fois en terme d'apprentissage, de tarif et surtout de timing parce que comme beaucoup d'entre vous je dois jongler entre mon emploi du temps et celui de mon fils, mon amoureux, mes ami(e)s, mon travail, mon besoin de sommeil...et mes envies ! Cela peut parfois des airs de casse tête chinois mais avec un peu d'organisation, on y arrive !
J'ai donc finalement trouvé un nouveau cours pas trop loin de chez moi et qui me permet de continuer mon apprentissage.
Surtout, cette pratique collective de me sentir hors du temps, prendre ce moment là rien que pour moi, sans penser à autre chose, cela me permet de me vider la tête, de sortir du quotidien et de me laisser guider par les instructions qui sont données sans réflechir.
La pratique collective et celle que je peux faire chez moi n'ont vraiment rien à voir et les deux me sont indispensables désormais.

Mon petit jardin m'aura apporté bien du bonheur en cette rentrée ! Devant chez moi ce sont mes rosiers qui s'épanouissent à vue d'oeil et m'ont offert pendant de longues semaines un spectacle aussi bien visuel qu'olfactif ! Mes Rosier Henri Delbard ont pourtant été plantés il n'y a que quelques mois, après la journée de plantes de Chantilly mais déjà ils sont vigoureux et très fleuris ! Mes framboisiers quand à eux sont en pleine seconde fructification, sans parler des fraisiers qui ne cessent de produire depuis fin mai.
Je suis aux anges !

Mes p’tits bonheurs – Septembre 2018

Tiens et en parlant de jardin, cette année j'ai enfin réussi à sécher correctement mes aromatiques ! Je crois avoir trouvé la bonne technique (les bons vieux bouquets de plantes, tête en bas) et surtout le cimat était de mon côté !
Je me suis amusée à réaliser quelques sachets d'herbes pour la cuisine ou les tisanes et je suis vraiment ravie du résultat !
L'an prochain j'essaierais de m'y prendre plus tôt pour confectionner quelques petits présents pour mes proches.

***

Je crois aux signes, je crois au destin.
Je crois que les gens ont, tous les jours, une possibilité de savoir quelle est la meilleure décision à prendre dans tout ce qu'ils font.
Paulo Cohelo - Le zahir

p’tits bonheurs Septembre 2018


Retour à La Une de Logo Paperblog