Magazine Cinéma

[Carnet noir] Charles Aznavour est mort

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Carnet noir] Charles Aznavour est mort

Partager la publication "[Carnet noir] Charles Aznavour est mort"

Né le 22 mai 1924 à Paris, Charles Aznavourian est le fils d’artistes arméniens : un ancien baryton (devenu restaurateur), et une comédienne. Baignant dans la passion du septième-art et manifestant sa volonté d’être acteur, le jeune Charles raccourci son nom de famille pour la scène et fait ses débuts comme chanteur et comédien au Théâtre du Petit Monde, à l’âge de 9 ans. L’année suivante, il apparaît pour la première fois à l’écran dans La Guerre des Gosses d’Eugène Deslaw et Jacques Daroy, puis dans Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque. En 1941, il rencontre le pianiste et compositeur Pierre Roche avec qui il forme un duo. Remarqué par Édith Piaf avec laquelle il part en tournée en France puis aux États-Unis en 1947-1948, il ne rencontre pour autant pas un succès immédiat. La critique anglophone le surnomme même Aznovoice (jeu de mots entre Aznavour et « has no voice » : n’a pas de voix).
Après des premières années difficiles, le succès survient lors d’une tournée triomphale en Afrique du Nord, où il est remarqué par le directeur du Moulin-Rouge qui l’engage. Au milieu des années 50, les concerts dans les salles prestigieuses s’enchaînent malgré des critiques peu amènes et la censure de certains titres. La carrière d’Aznavour est lancée et ne s’arrêtera pas. Il tourne pour Jean-Pierre Mocky (Les Dragueurs), Jean Cocteau (Le Testament d’Orphée), François Truffaut (Tirez sur le Pianiste), Denys de la Patellière (Un Taxi pour Tobrouk), Henri Verneuil (Les Lions sont Lâchés)… Dans les années 60, Aznavour enchaîne les tubes, écrit des grands hits pour des poids lourds de la variété, et fait même salle comble au Carnegie Hall de New York. Au cinéma, il joue dans La Métamorphose des Cloportes, Caroline Chérie, côtoie Marlon Brando, James Coburn et Richard Burton dans Candy. Dans les années 70, il connaît le succès au Royaume-Uni avec la chanson She, tourne l’adaptation du roman d’Agatha Christie Les Dix Petits Nègres, et apparaît dans Le Tambour de Volker Schlöndorff.

Durant les années 80, Charles Aznavour privilégie les cinéastes français : Elie Chouraqui (Qu’est-ce qui fait courir David ?), Claude Chabrol (Les Fantômes du Chapelier), Claude Lelouch (Édith et Marcel puis Viva la Vie). Il fait ses débuts dans la fiction télévisée dans le téléfilm Le Paria en 1984, puis la série Le Chinois de 1989 à 1992. Dans les années 90, il se fait rare au cinéma, apparaissant dans des films moins connus comme Pondichéry ou encore Dernier Comptoir des Indes avec Richard Bohringer.
En 2001, il joue son propre rôle dans La Vérité sur Charlie de Jonathan Demme, puis un an plus tard, tourne pour le cinéaste Atom Egoyan (Ararat). Sa dernière contribution pour le cinéma est le film d’animation Là-Haut en 2009, pour lequel il prête sa voix au personnage principal Carl Fredericksen.
Auteur-compositeur-interprète, acteur, écrivain, militant engagé pour la cause Arménienne, Charles Aznavour, c’est 70 ans de carrière, 1.200 chansons chansons écrites dans six langues, 180 millions de disques et plus de 80 films et téléfilms.

[Carnet noir] Charles Aznavour est mort

Véritable mythe de la chanson française à la carrière unique, Charles Aznavour s’est éteint ce lundi 1er octobre. Il avait 94 ans.

@ Nicolas Cambon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines