Magazine Bons plans

Murs : quelles œuvres exposer?

Publié le 02 octobre 2018 par Doriane Dromas @zalinka_com
Murs : quelles œuvres exposer?Murs : quelles œuvres exposer?

L'installation d' étagères d'expositions (voir des ) est une solution qui vous permettra de changer fréquemment les cadres installés en fonction de vos humeurs, vos envies ou voir même vos besoins. Envisagez cette décoration comme vous le feriez pour une planche d'inspiration en sélectionnant des images positives, des citations ou des œuvres d'artistes connus.Murs : quelles œuvres exposer?

Murs : quelles œuvres exposer?Murs : quelles œuvres exposer?

Décorer les Murs & astuces pour savoir quoi exposer.

1 - Harmoniser les couleurs

Des petites touches de couleurs sur des tableaux ou photos peuvent réellement contribuer à apporter une cohérence à vos murs. Le but recherché sera d'harmoniser la couleur de la pièce avec vos cadres, votre mobilier et vos objets.

Une stratégie souvent utilisée par les décorateurs consiste à sélectionner les couleurs fortes des éléments de la pièce et à exposer aux murs des tableaux ou photos qui contiennent des couleurs similaires.

A contrario, vous pourriez très bien partir des couleurs d'une oeuvre que vous appréciez et ensuite déterminer la couleur des objets décoratifs, coussins, tapis, et mobilier.

2 - Décorer les murs selon un thème

La décoration des pièces de l'habitation, induit des réactions émotionnelles chez les personnes qui y vivent et même chez celles qui rendent simplement visite.

En effet, tous les éléments contenus dans l'espace ont une relation visuelle, ce qui, sans aucun doute, a aussi une influence sur la ressenti de chaque personne et par conséquent l'évaluation positive, ou pas, d'un endroit donné.

La fonction de la pièce que vous envisagez de décorer requiert donc une attention toute particulière.

La cuisine

C'est la pièce la plus utilisée chez vous, le cœur même de l'habitation. On préférera sélectionner des œuvres murales pour leur résistance aux graisses et aux vapeurs de cuisine. Des photos encadrées sous verre y trouveront donc une place de choix (facile d'entretien).

Si vous cherchez un thème, je vous suggère d'exposer par exemple des illustrations de vaisselle, d'herbes aromatiques, de légumes, d'ustensiles, de fruits, de desserts etc... tout cela étant bien entendu en lien avec la fonction de la pièce.

La chambre

La chambre est un lieu intime de repos et de relaxation. Généralement, c'est au dessus du lit ou en face de celui-ci que des tableaux y sont exposés. A ce sujet, il vaut mieux choisir vos encadrements dans un esprit minimaliste, car, c'est l'art lui-même qui doit attirer l'attention et non pas son cadre !

L'utilisation d'illustrations, de tableaux grands formats seront également du plus bel effet, mais l'accumulation (en nombre impair) de cadres avec photos est aussi une bonne alternative.

Si vous hésitez sur le type d'oeuvre à accrocher au mur, les œuvres abstraites dans des tons clairs et apaisants fonctionnent plutôt bien.

Si vous êtes amateur d'art figuratif (ou réaliste), les thèmes suivants marcheront à tous les coups :

  • Le couple
  • Le nu
  • L'astronomie
  • Les paysages, la nature etc
  • En ce qui concerne les portraits, évitez de les placer à un endroit où ou vous pourriez les voir lorsque vous êtes allongé ... frayeurs assurées !
Murs : quelles œuvres exposer?
Source photo

Le séjour ou salon

C'est la pièce où vous recevrez vos invités.

Décider d'une atmosphère peut donc être intimidant ou compliqué mais, pas de panique, je vais vous donner des solutions.

Murs : quelles œuvres exposer?

Pour démystifier ce processus de choix, voici 14 astuces :

  1. Achetez ce que vous aimez .
  2. Tenez compte de votre budget.
  3. L'art choisi sera sûr et certain ( vous devrez l'adorer pendant les années qui vont suivre).
  4. Si vous aimez changer fréquemment, alors, choisissez des œuvres qui pourront être déplacées dans d'autres pièces de la maison.
  5. Une seule opinion compte vraiment, la votre, car vous vivez tous les jours avec vos cadres !
  6. Un mur " style galerie " ou un tableau grand format pourront créer l'effet waouh. Cela dépendra des surfaces disponibles bien entendu.
  7. Surprenez vos visiteurs et exposez de l'abstrait dans un intérieur de style ancien ou des œuvres classiques dans un intérieur contemporain .
  8. Osez les contrastes entre la couleur des murs et l'œuvre choisie.
  9. Mélangez les styles comme par exemple des dessins ; des photos et des tableaux.
  10. Sélectionnez des encadrements de qualité (respectez le style et la couleur des meubles).
  11. Évitez de vouloir trop en faire en mettant des tableaux, dessins, photos partout (trouvez un juste équilibre).
  12. Mesurez donc vos murs avant d'acheter, assurez vous que les œuvres choisies ne sont ni trop grandes, ni trop petites.
  13. Les œuvres du salon pourront être sur le thème des portraits, de l'architecture ou des paysages.
  14. Enfin, vous voudrez peut-être également souligner à l'aide de tableaux un meuble ancien, une cheminée, un piano, un coin pour vous relaxer, alors réfléchissez bien aux éléments clés de la pièce avant de l'adapter à votre thème.

Le bureau

Si vous avez la chance de pouvoir avoir un bureau, l'art vous permettra d'une part de personnaliser l'espace, et d'autre part, de vous insuffler l'inspiration ou la motivation dont vous avez besoin pour travailler.

L'installation d' étagères d'expositions (voir des étagères flottantes ICI) est une solution qui vous permettra de changer fréquemment les cadres installés en fonction de vos humeurs, vos envies ou voir même vos besoins. Envisagez cette décoration comme vous le feriez pour une planche d'inspiration en sélectionnant des images positives, des citations ou des œuvres d'artistes connus.

Murs : quelles œuvres exposer?

Murs : quelles œuvres exposer?

Une autre solution consiste à décider d'un thème en lien avec vos hobbys, votre profession, votre famille...

Mélangez les tailles de cadres pour mettre en valeur des illustrations que vous aimez particulièrement.

L'entrée

C'est un espace de transition entre l'intérieur et l'extérieur. En même temps, c'est l'endroit où vos invités auront une première impression de votre habitation. La meilleure façon de donner le ton dans l'entrée est d'y installer au premier plan des œuvres liées aux émotions, aux souvenirs ou aux passions personnelles.

Murs : quelles œuvres exposer?
Source photo

Quels thèmes choisir pour l'entrée ?

Cela dépendra bien entendu de la surface dont vous disposez. Voici quelques exemples pour vous mettre sur la voix :

  • Une galerie de portrait de famille ou un seul portrait grand format.
  • Des photos de la région et des cartes locales en lien avec l'histoire.
  • Une exposition d'œuvres abstraites (sculpture et peinture)
  • La mise en avant d'une passion comme l'équitation, la danse, la navigation, la musique, les voyages etc...
  • Les gravures anciennes
  • Des œuvres en lien avec l'époque de construction du bâtiment ou une époque que vous affectionnez particulièrement.
  • Une tapisserie etc...

Je vous souhaite une bonne décoration murale et surtout à votre goût.

Doriane.

★ Je m'appelle Doriane

Murs : quelles œuvres exposer?
Murs : quelles œuvres exposer?
Murs : quelles œuvres exposer?
Murs : quelles œuvres exposer?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog