Climax Festival 2018
Si vous n'avez pas encore vu l'intervention d'Aurélien Barrau, astro-physicien, qui propose une analyse globale des enjeux actuels de notre planète. De la situation du climat, de la gestion des populations et des réfugiés et d'une possible fin de la vie humaine.
La fin de la vue humaine
En tant qu'astrophysicien, Aurélien Barrau rappelle évidemment que la planète terre continuera à tourner avec ou sans humains. Mais la question qui se pose à son sens est l'avenir proche qui sera un avenir de guerres. On voit les différentes tendances déjà... Selon lui, si on ne fait rien, la fin des humains est une vraie probabilité.
Vers un vrai changement des comportements
Aurélien Barrau nous invite à changer. Chacune doit réfléchir à ses actes, voir comment changer au quotidien à notre niveau. Mais cela ne sera utile que si il y a enfin des vraies mesures coercitives. Il évoque la question d'une "perte de liberté", soit faire des choix pour de vraies priorités. Rouler à 200km/H dans un gros 4X4 n'est peut être pas une liberté indépassable. La vraie question est pourquoi nous voulons aller vite et pourquoi nous voulons un 4X4. Evidemment, on est pas toutes concernées mais quand même.
Les écolos : Des doux dingues
Les écolos ne sont pas des doux dingues. Il ne sera plus suffisant de greenwasher nos politiques et nos modes de vie. Nous sommes au bout. A nous de prendre en mains pour de vrai notre avenir et celui de nos enfants.
12 minutes 34 pour comprendre pourquoi dans 200 ans il n'y aura plus rien
Climat : appel de 700 scientifiques français
Et si vous doutez encore que la question n'est plus politique, par ceux qui la font aujourd'hui, je vous invite à lire l'appel lancé dans le journal Le Monde
Les discours sont insuffisants, comme le montrent les récents chiffres d'émissions de gaz à effet de serre. (...) Il est tout aussi crucial qu'urgent de sortir du champ de l'incantatoire et de traduire concrètement ces discours en choix politiques forts et clairs au service d'une transformation sociétale profonde "