Un tout petit livre de 87 pages et qui m'a enchanté.De Marc Graciano je gardais un excellent souvenir du Nous sommes de retour au
premier roman. moyen-âge, une période que l'auteur aime beaucoup, comme il en aime le vocabulaire oublié.
Un jeune garçon recueille un oiseau blessé, pas n'importe quel oiseau mais un sacret c'est à dire un faucon mâle " l'oiseau était un mâle de bonne aire, même s'il n'en paraissait plus rien maintenant qu'il était tellement décharné par la faim "
L'enfant porte l'oiseau à l'" autourserie du château et tente de le maintenir en vie, le nourrit, soigne son aile blessée.
Contre toute attente l'enfant atteint son but et il est récompensé Le garçon reçut, de la part du vieux seigneur, l'invitation à participer à une grande chasse au vol où seraient conviés les gens nobles des autres fiefs "
C'est un très beau récit, j'ai particulièrement aimé les pages qui montre les soins attentifs de l'enfant, le diagnostic du autoursier et ses soins à l'oiseau sont des passages superbes.
La description de la chasse au vol est magnifique et le vocabulaire si riche de Marc Graciano vient témoigner de l'âpreté de cette chasse, de la beauté des mouvements des oiseaux.
Tous ces mots techniques oubliés ajoutent au récit précision, justesse du vocabulaire de fauconnerie, la gestuelle de la chasse au vol est parfaitement décrite.
On suit la chasse de différents point de vue : celui des chasseurs, celui des proies.
Un livre tendre et violent à la fois, très réussi. Juste un tout petit bémol : le récit est fait d'une seule phrase, je ne suis pas persuadée que cela apporte quelque chose au récit.
Un peu de vocabulaire : aiglure, bliaud, chainse, aubin, palus, lanneret....
Le livre : Le Sacret - Marc Graciano - Editions José Corti