Le Son Du Jour #352
Molecule
–
Sila
Vous l’aurez noté, la musique électronique n’est pas la plus représentée sur ces pages. Faible connaisseur de ce monde musical gigantesque je m’abstiens bien souvent lorsqu’il s’agit de vous partager quelques boucles digitales. Et pourtant il y aurait des milliers de choses à dire de ces contrées remplies de drops où echo et reverb règnent en maîtres.
Tentons de combler ces honteuses carences en présentant le projet extrême du français Romain Delahaye alias Molecule.
Ses premières productions font la part belle à un dub teinté de hip hop avec , entre autres, la présence efficace de Leeroy au chant.
Le virage se fait en 2014 où il décide de monter à bord d’un chalutier et part en mer du Nord pendant plusieurs semaines. A bord, il enregistre les sons qui l’entourent et les intègrent dans des morceaux qui composent son disque, 60° 43’ Nord, OVNI musico-nautique.
En 2017, attiré par le silence, il part avec son matos et un cameraman dans un petit village du Groenland. Un mois et demi d’enregistrement et de rencontre avec cette nature sauvage, hostile. Le vent, la glace, la banquise, les hurlements de chiens, les cris des hommes aussi, tout est bon pour composer des morceaux qui forment le voyage musical -22.7°C. Ce froid constant met à mal les instruments d’enregistrement du musicien qui plantent plus d’une fois. Ces erreurs et réactions inattendus de l’électronique face à un froid polaire sont également compilés dans un morceau.
-22.7°C, comme la température ressenti pendant son voyage, plutôt doux pour un hiver polaire. C’est aussi le nom d’un projet multiple, musical bien sûr mais aussi photographique, documentaire et de réalité augmentée. Un projet complet, unique et d’une grande qualité pour cet aventurier du son, Molecule.
Les playlists du blog sont disponibles sur