Magazine Culture

Jersey - Guernesey - Sommet annuel des îles anglo-normandes / Manche / Normandie

Publié le 06 octobre 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb

Sommet annuel des îles anglo-normandes / Manche / Normandie

Le Département de la Manche, la Région Normandie et les îles anglo-normandes entretiennent des relations étroites depuis plus de vingt ans (1995), date à laquelle la Maison de la Normandie et de la Manche a été créée à Jersey.

Depuis lors, de nombreux échanges ont lieu, dans divers domaines tels que l'économie, la culture, l'environnement, le tourisme, le sport, ou encore l'éducation.

Jersey - Guernesey - Sommet annuel des îles anglo-normandes / Manche / Normandie

Ce riche partenariat, formalisé à travers un accord de coopération entre les différents partenaires, a été mis à l'honneur à l'occasion du sommet annuel des Îles Anglo-Normandes / Manche / Normandie, le vendredi 5 octobre à Guernesey, auquel ont participé Marc Lefèvre, Président du Département de la Manche, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Jean-Marc Sabathé, Préfet de la Manche, Senator John Le Fondré, Premier Ministre du gouvernement de Jersey, Senator Ian Gorst, Ministre des Affaires Étrangères de Jersey, Deputy Jonathan LE TOCQ, Ministre des Affaires Etrangères de Guernesey, James Dent, Élu aux États d'Aurigny et Steve Taylor, Conseiller de Sercq.

DES EXEMPLES CONCRETS DE COOPÉRATION...

1. ... en matière d'Éducation, de Culture et de Sport Lettre d'intention sur la coopération éducative Normandie / Manche / Îles Anglo-Normandes Le Rectorat de l'Académie de Caen, le Conseil départemental de la Manche, la Région Normandie, le Ministère de l'Éducation de Jersey, et le Comité Éducation, Sport et Culture de Guernesey ont signé le 21 septembre dernier une lettre d'intention sur la coopération éducative Normandie / Manche / Îles Anglo-Normandes.

Celle-ci prévoit de favoriser le partenarait entre établissement scolaires, l'apprentissage des langues (en octobre 2017, deux enseignants de la Manche ont participé avec succès à une expérimentation d'école bilingue à Jersey), développer les échanges numériques, culturels, sportifs (chaque année se déroule un tournoi multisports entre de jeunes collégiens de la Manche et Jersey), et la mobilité des jeunes.

La francophonie à Jersey

Bien que langue officielle de l'île, le français est très peu usité par les Jersiais. La Maison de la Normandie et de la Manche participe à la diffusion de la francophonie en publiant, depuis 2016, Le Rocher, le seul journal francophone de l'île (en partenariat avec le Jersey Evening Post) et en réalisant, avec l'Alliance Française, une émission de radio hebdomadaire en français, sur BBC Radio Jersey. Le journal francophone Le Rocher va bientôt faire l'objet, non plus d'une publication uniquement à Jersey mais sur l'ensemble des îles anglo-normandes.

Protocole d'accueil des étudiants anglo-normands à l'université de Caen

Un protocole d'accueil des étudiants anglo-normands à l'université de Caen a été signé le 22 mars 2018 au Salon des formations supérieures de Jersey (Higher Education Fair) par les États de Jersey, l'Université de Caen, la Maison de la Normandie et de la Manche, et l'Alliance Française de Jersey. Il a fait l'objet d'une nouvelle signature afin d'inclure Guernesey, lors du sommet annuel.

Exposition photo " L'Île dans les Isles " d'Olivier Mériel

Cette exposition photo d'Olivier Mériel sur les Îles anglo-normandes est un projet porté par la Ville de Caen et soutenu par la Région Normandie qui rassemble plus de 60 photographies prises dans les Baillis de Jersey et Guernesey et présentant notamment des paysages en noir et blanc en adoptant une approche " exotisante " des Îles.

3. ... en matière d'Économie, de Transport et Tourisme

Adhésion des Îles anglo-normandes au réseau Atlantik Wall

La Maison de la Normandie et de la Manche a adhéré en 2018 à Normandie Attractivité et à Latitude Manche.

Salon international de l'agriculture

Depuis 5 ans, Jersey est invité par le Département de la Manche à venir partager son stand au Pavillon Normandie à l'occasion du Salon international de l'agriculture. La présence de Jersey et de ses nombreuses animations contribuent à l'attractivité de l'espace et donc à la promotion des territoires.

La Manche, la Normandie et les Îles Anglo-Normandes partagent un patrimoine lié à la Seconde Guerre Mondiale, qui peut faire l'objet d'une valorisation commune. Les îles, tout comme la Normandie, ont été occupées lors de la Seconde Guerre Mondiale par les Allemands et ont été largement fortifiées. Il y a des similarités mais également des particularités qui permettent d'envisager un partenariat. C'est dans cet objectif de valoriser ce patrimoine commun du Mur de l'Atlantique, que Jersey Heritage Trust (qui regroupe Archives, Maritime Museum & Occupation Tapestry Museum) et Guernsey Museum sont devenus récemment membres associés du réseau Atlantikwall Europe. À ce titre, ils pourront donc être associés aux demandes de fonds européens. > Atlantikwall Europe est un partenariat d'organisations patrimoniales de divers pays (Belgique, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège et Îles Anglo-Normandes). Son objectif est de mettre en place un réseau de musées et lieux de mémoire, pour préserver ce patrimoine européen commun du mur de l'Atlantique et montrer son importance à la société européenne

La Maison de la Normandie, un espace de travail pour les entreprises normandes Depuis mars 2018, la salle de réunion de la Maison de la Normandie et de la Manche à Jersey est mise à disposition, gratuitement, des entreprises normandes qui souhaitent travailler et rencontrer dans un cadre institutionnel et professionnel de potentiels clients à Jersey. L'objectif est d'accroître les échanges commerciaux entre nos territoires.

La Maison de la Normandie et de la Manche a organisé une journée de rencontres Business to Business le 27 juin 2018 et a fait venir, à cette occasion, 5 entreprises normandes à Jersey (ASWESHARE (Rouen) : cadre photos interactifs ; GROSDOIT (Rouen) : viande ; AUSTRALE (Granville) : savons ; LEMASSON (Saint-Lô) : pompes à chaleur ; LEGIRET (Manche) : matériel de nettoyage de plage). Cette opération est menée conjointement avec CCI International Normandie et Jersey Business.

Rénovation de Hauteville House à Guernesey (en cours 2018/2019)

Grâce à la Maison de la Normandie et de la Manche, le marché de rénovation de la maison de Victor Hugo à Guernesey a été transmis aux services de CCI Normandie international en a fait l'écho auprès des entreprises normandes. Les ateliers AUBERT-LABANSAT basés à Coutances dans la Manche ont fait une offre incluant également le recours à des entreprises et sous-traitants guernesiais, qui a été retenue par la Ville de Paris.

Une route numérique Victor Hugo - Application Kit'M par Manche numérique

Victor Hugo a beaucoup voyagé en France et dans les pays frontaliers avant son exil et a passé de nombreux séjours en Normandie, notamment dans la Manche. Il a écrit des récits et impressions de voyages dans ses carnets et s'est aussi inspiré de certains lieux pour ses romans, ses poèmes et ses dessins. Il en est ressorti que ce patrimoine pouvait être valorisé sous forme de route afin d'en faire un attrait touristique majeur, en coopération avec des acteurs manchois comme les Archives départementales. Le but est de permettre au grand public, via des supports dématérialisés (pages internet, application Kit M), de parcourir de façon autonome le département de la Manche de lieux en lieux pour faire découvrir, non seulement les sites ayant marqué Victor Hugo, mais aussi les richesses connexes du département. Cette " route " est un circuit auto-tour dématérialisé (il ne s'agit pas d'une route avec un fléchage physique) qui entraînera les visiteurs dans différents lieux du département liés à Victor Hugo. Visit Jersey et Visit Guernesey vont mettre en place des pages dédiées sur leur site internet. Visit Guernesey, à l'instar de la Manche, a développé et est en cours de publication d'une route dématérialisée utilisant la technologie Kit M. Ainsi , avec la même application, un visiteur pourra découvrir les trois territoires sous le regard de Victor Hugo. Gérard Pouchain, Universitaire spécialiste de Victor Hugo, participe à la réalisation de l'itinéraire.

Cette exposition circulera de manière itinérante entre les Îles Anglo-Normandes et la Normandie à partir de l'automne 2018, d'abord à Guernesey (du 6 septembre au 11 octobre - inauguration à l'occasion du sommet à la Cour Royale de Guernesey) puis par Jersey (juillet 2019) et enfin en Normandie en 2020 dans le cadre de Normandie Impressionniste et avec le soutien et l'encadrement du Musée de Normandie à Caen. Cette exposition sera accompagnée de la publication d'un livre catalogue sous forme de récit de voyage et d'interviews. Les textes de ce livre sont écrits par Pascal Vannier qui accompagne Olivier Mériel sur le projet, et ce avec la participation de Sophie Poirey pour l'introduction.

" Les îles anglo-normandes sont un peu le prolongement de la Manche : outre notre proximité géographique, nous partageons de vraies similitudes comme une Histoire et un patrimoine communs, mais aussi des préoccupations et des enjeux de dévelopement similaires. Je salue nos échanges fructueux : ils sont certes nombreux et variés mais ils sont également d'une grande richesse ! "

Marc Lefèvre, Président du Département de la Manche

Crédits (c) Département de la Manche - Accompagnaient la délégation : Serge Deslandes, Président de Manche Numérique, Jean-Marc Julienne et Anne-Marie Cousin, Président et Vice-Présidente du SMANM, Xavier Souris, Directeur de la Maison de la Normandie et de la Manche, Michael Dodds, Directeur de l'Agence d'attractivité de la Normandie, Sophie Poirey, responsable du Droit normand à l'Université de Caen, Jean-Marie Lévesque, Directeur du Musée de Normandie à Caen, Pierre Schmit, Directeur de la Fabrique de patrimoines, Gilbert Pierre, Directeur des Ateliers Aubert-Labansat, Gérard Pouchain, Universitaire spécialiste de Victor Hugo, Olivier Mériel, photographe, Pascal Vannier, journaliste.

" Les liens entre la Normandie et les îles anglo-normandes sont millénaires. Je suis confiant sur la continuité des relations, notamment commerciales, après le Brexit. Je souhaite que nous développions plus encore les liens économiques entre les îles et la Normandie "

Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

2. ... en matière d'Énergie et d'Environnement

Les Îles Anglo-Normandes produisent peu d'électricité sur place. Elles importent la plus grande partie des ressources énergétiques par des câbles sous-marins, depuis la Normandie (près de 80 % pour Guernesey et 90 % pour Jersey).

Alimentation électrique existante via la France

Trois câbles sous-marins relient Jersey à la Manche et approvisionnement l'île de Jersey et celle de Guernesey en électricité : Normandie 2 installé en 2000 (au départ de Surville), Normandie 3 installé en 2014 (au départ d'Armanville), Normandie 1 (N1) le câble le plus récent depuis début 2017 (au départ de Saint-Rémy-des-Landes) et qui remplace le premier datant de 1985. Un projet de câble électrique direct avec la France et l'île de Guernesey est en cours : GF1

Le projet BHYKE du Département de la Manche, qui comprend l'installation de vélos et stations à Hydrogène, intéresse de près les îles de Jersey et Guernesey.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines