Magazine Beaux Arts

Exposition “Troubles Jeux” Salah Bouanani| WAM Galerie Cahors

Publié le 06 octobre 2018 par Philippe Cadu

Du 17 octobre au 9 novembre2018 - Vernissage vendredi 12 octobre

http://www.wam-createurs.com

Si " le travail de l'artiste est de toujours sonder le mystère ", Salah Bouanani fait sien cet aphorisme de Bacon et va même au-delà : son travail de photographe saisit et offre un reflet à la fois intime et universel de paysages d'essence autobiographique.

Capteur et cultivateur de mémoire, il travaille par séries. Un thème surgit et devient évidence. Le sujet est décliné et mûrit en une multiple possibilité de facettes, d'angles de vue. Un titre donne corps à l'ensemble et une histoire muette peut naître. (...)

Ne craignant pas de regarder la douleur pour en faire surgir la paix, Salah Bouanani met en image la vibration invisible des êtres et des éléments où l'hypersensibilité lunaire de l'artiste accroche et arrête l'œil, entre tendresse et tristesse. (...)

Mais ces extraits de réel, épurés de toute visée documentaire sont toujours donnés à voir dans une forte exigence esthétique. Car l'artiste, diplômé de l'International College of Photographic Arts et graphiste, inspiré par la grâce ciselée du Fine Arts Américain, traque le détail de chaque composant visuel, maîtrise au pixel près les valeurs de gris et de blancs et la densité des couleurs, sublime les contrastes de lumière et de matière. (...)

Ses photographies subjectives sont autant de propositions réussies de rendre l'invisible palpable : en nous montrant la vibration des choses et des êtres. (...) A la fugacité, il adjoint la pesanteur. A la rage, la résilience. A l'anodin, il adjoint la vibration. Juste l'être-là contre l'oubli.

Extraits du texte Salah Bouanani _ Le chamane devant sa porte _ Blandine Dubois _ janv. 2018

WAM Galerie, 165 rue de la Barre 4600 Cahors. Tél : 06 76 06 67 49. Du jeudi au samedi - 11h à 19h

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte