Nombre de page : 528 pages
Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 3 octobre 2018
Collection : A.M.ROMANS ADOS
Langue : Français
ISBN-10 : 2226392505
ISBN-13 : 978-2226392503
Prix éditeur :
16,50€ Disponible sur liseuse : oui à
Chroniques des tomes précédents : L'oracle caché, Tome 1 ; La prophétie des Ténèbres, Tome 2
11,99€Flamboyant dieu du soleil et de la poésie, Apollon n'est plus qu'un simple mortel boutonneux répondant au nom de Lester Papadopoulos. Puni par Zeus et chassé hors de l'Olympe, il doit, pour regagner sa place, restaurer cinq oracles qui ont cessé de délivrer leurs prophéties. Ces impossibles travaux, il devra les accomplir sans ses pouvoirs divins, et accompagné de l'irritante fille de Déméter, Meg. Merci qui ? Merci Papa !
Avec l'aide de ses amis demi-dieux, Apollon a réussi à sortir indemne de ses deux premiers travaux, et Meg a finalement reçu la prophétie des ténèbres. Ils savent maintenant qu'un groupe d'empereurs romains maléfiques a prévu de lancer une attaque sur le camp Jupiter.
Alors que Leo se précipite au camp pour prévenir leurs amis, Apollon, Meg et Grover entrent dans le labyrinthe de feu, afin de trouver le troisième oracle.
Je l'ai sûrement déjà dit, mais je le redis et redirai encore : J'adooooore Rick Riordan ! Ces livres sont merveilleux, fantastiques, un mélange parfait d'aventure et d'humour, le tout écrit avec une plume enchanteresse... Bref, je suis une grande fan ! Et ce tome, Le piège de feu, m'a envoûté et je suis en pleine déprime post-fin-de-livre...
On retrouve Apollon, dieu du Soleil, de la Poésie, de la Musique,... bref, toujours coincé dans la peau de ce cher humain Lester Papadopoulos, en train d'arpenter le Labyrinthe de Dédale en compagnie de la jeune , fille de Demeter, et du satyre Grover. Tous les trois cherchent à atteindre Palm Springs, nouveau lieu de la dernière prophétie.
L'objectif est toujours le même, Apollon doit libérer un de ses Oracles qui est aux mains du Triumvirat. Et comme d'habitude de nombreuses épreuves attendent nos compagnons. Pour être honnête, je commençais un peu à me lasser... Apollon n'est pas un personnage auquel on s'attache (la faute à son égo qui est plus grand que la Tour Eiffel - NDLR : Ben, justement ! C'est ce qui fait son charme, je trouve) et Meg est très taciturne, on ne la connaît pas vraiment. Pourtant ensemble, ils forment un duo de choc et, même si j'étais peu emballée, je me suis encore une fois laissée happer par leur aventure !
Et quelle aventure ! Tout y est pour que vous ne puissiez plus dormir ! Rick Riordan y est allé à fond en écrivant des choses auxquelles j'ai encore du mal à croire... Il a osé... Je ne sais pas encore si je m'en remettrai vraiment un jour.
On revoit, également, d'ancien demi-dieu que j'ai beaucoup aimé dans les sagas précédentes, Piper et Jason ainsi que le satyre Hedge. On croise également beaucoup de nouvelles créatures, dryades, récit mythologique, bref la recette habituelle de l'auteur qui marche à chaque fois. Et bien sûr, le troisième Empereur romain se dévoile et il est bien flippant.
Apollon n'est, encore une fois, pas ménagé dans cette histoire. On ressent toutes ses émotions, tous ses doutes et sa douleur de n'être qu'un simple mortel et de devoir mener des combats qui le dépassent complètement. A-t-il le choix ? Non. Et c'est très difficile de ne pas compatir à sa situation. C'est peut-être un de mes tomes préférés depuis que je lis Rick Riordan. J'ai tout ressenti, je me suis révoltée, scandalisée, j'ai ri, et j'en ai même fait des cauchemars... J'étais à fond dans ma lecture ! Le kiffe total, l'extase littéraire !
est donc un immense coup de cœur mais également une quête périlleuse avec un récit addictif ! Pour moi, tout y est pour ravir le lecteur et la suite sera très certainement encore plus épique et plus majestueuse ! Après tout, c'est d'Apollon dont on parle !