J’ai sauté sur l’occasion de découvrir le dernier livre de Lise Syven que j’adore.
Je m’attendais à une histoire un peu drôle, comique et je me suis retrouvée dans une histoire complètement émouvante.
De quoi ça parle?
L’amour et la popularité, ça ne tient parfois qu’à un cheveu…
En terminale dans un lycée parisien, Matthéo était un garçon tout à fait ordinaire… jusqu’à ce que la calvitie s’installe. Depuis, sa vie est un enfer. Non content d’être la bête noire du lycée, Matthéo a perdu tout espoir d’attirer l’attention de la belle Suraya.
Résolue à l’aider, sa cousine le force à essayer un postiche, et, là, c’est la transformation : il est carrément craquant ! Pourtant, pas question de porter ses nouveaux cheveux au lycée : en attendant d’être à la fac, dans une ville où on ne le connaît pas, il en profitera pendant le weekend. C’est décidé : il se fait passer pour Paul, le cousin de Matthéo le loser. Peut-être que lui saura plaire à Suraya…
Mon avis:
Comme si l’adolescence n’était pas une période assez difficile comme cela, il faut en plus que Matt se retrouve avec une calvitie totale.
Il ne sait plus vraiment qui il est, à part être le souffre-douleur de certains idiots de son lycée. Ses amis lui ont tourné le dos, Matt n’est plus que l’ombre de lui-même, attendant les week-ends et les vacances pour être à nouveau lui-même. Peu à peu, le héros apprend qu’il va devoir accepter son nouveau lui.
La reconquête d’une identité qui ne passera pas uniquement par son allure physique pour le jeune Matthéo. Un corps enseignant qui refuse de le soutenir, une famille qui a parfois du mal à le comprendre… Et découvrir que les autres, derrière leurs sourires, vont parfois aussi très mal.
Un très beau roman que je conseille.
Publicités