Pétition contre la marchandisation de nos données numériques
Réjoignez les signataires pour un Internet qui ne soit plus un supermarché, où nous sommes les marchandises de ces grandes sociétés du web. Sans Internautes, il n'y aura plus d'Internet. Mais sans Facebook, Apple, Amazon, Google, Microsoft, etc. nous pouvons construire un Internet intelligent qui soit autre chose qu'un supermarché. Et de nombreuses initiatives existent dans ce sens !
Le rêve de l'Internet a été détruit en 20 ans
La liberté d'expression, l'accès à tous à l'information et à la culture sont devenus des espace insondables, cachés derrières des galeries marchandes du tout et n'importe quoi. Même le service public court après les annonceurs publicitaires sur Internet. Regardez vos cookies, regardez les liens proposés sur les sites que vous consultez tous les jours. Le dernier espace de liberté serait le Darkweb ? Mais c'est déjà l'aveu d'un abandon !
Les Internautes choisissent aussi leur marchandisation
Malgré eux ou avec beaucoup d'ignorance, les Internautes font confiance aux sites qu'ils visitent sans savoir que l'on se joue de leur crédulité. Comment refuser les conditions générales d'utilisation, comment trier ou accepter les bons ou mauvais cookies, comment ne pas cliquer sur l'acceptation des cookies car on est pressé... La loi se moque de nous en obligeant à un consentement. Les éditeurs de site respectent la loi et se cachent derrière les obligations légales pour ne pas avouer leur business. Et ils nous obligent même à retirer nos Adblockers pour consulter leurs pages... Ils savent tout de nous et contrôlent bien la situation.
L'ennemi de la presse serait Facebook
Pour les journaux qui ont cru en cette manne financière que représenteraient les médias sociaux, il y aurait une déception. Mais de nombreux journaux n'ont jamais fait ce choix et sont aujourd'hui toujours très libres. Le Canard enchaîné revendique souvent cette liberté ! La preuve, lors des pannes du web, comme par miracle, les médias en ligne retrouvent le trafic qu'ils ont offert à ces plateformes sociales. Il y a des choix à faire pour un Internet intelligent. Il faut faire des efforts...
Signez la pétition Mozilla
Sur le site de la fondation : ici !
Facebook vient de le reconnaître : les numéros de téléphone communiqués par ses utilisateurs pour sécuriser leur compte ont aussi été utilisés pour faire du ciblage publicitaire. C'est inacceptable.
L'authentification à deux facteurs est une méthode de sécurisation essentielle, largement utilisée sur Internet. Elle permet de sécuriser davantage nos vies numériques. Utiliser ces informations pour du ciblage publicitaire affaiblit (à nouveau) la confiance que les utilisateurs accordent à Facebook et affaiblit la sécurité sur le Web.
Pouvez-vous signer la pétition demandant à Facebook de cesser immédiatement le ciblage publicitaire utilisant les numéros de téléphone communiqués pour l'authentification à deux facteurs ?