Magazine Culture

La baguette magique de Harry Potter transforme tout en or

Publié le 08 octobre 2018 par Monartiste

Tout se transforme en or, rien qu'en prononçant le mot magique Harry Potter. C'est évident puisque les bouquins de J.K. Rowling ont eu un succès mondial avec plus de 450 millions d'exemplaires vendus dans plus de 200 pays. De plus, les produits dérivés de ces livres cartonnent aussi.

Harry Potter un succès de dingue

En effet, films, romans, pièce de théâtre, albums, jeux vidéo, DVD ainsi que d'autres produits dérivés ont été créés sur l' univers de Harry Potter et comme tout ce qui porte le nom de Harry Potter se transforme en or, ils ont tous eu de très grands succès. Le plus étonnant est le fait que pendant les vingt ans, J.K. Rowling qui gère d'une main de maître tout ce qui se rapporte à son petit sorcier, nous affiche un parcours sans faute.

L'éditrice française, Christine Baker souligne ''Alors qu'elle est sollicitée de toute part, elle n'a pas fait un faux pas'' et ''Ce qui m'a frappée quand je l'ai rencontrée, c'est à quel point elle était rapide et lucide''. J.K. Rowling est devenue à cause de ce parcours sans faute, la première écrivaine milliardaire. De plus, il y a deux ans, le magazine américain Forbes a estimé le business mondial de Harry Potter à plus de 14 Milliards de dollars.

Réédition aux couleurs des maisons de Poudlard

Les aventures de Harry Potter donnent le vertige à tout le monde en ce qui concerne les chiffres. Ses livres sont traduits dans 80 langues différentes dont le grec ancien et le latin. De plus, ils ont été vendus dans près de 200 pays à plus de 450 millions d'exemplaires. Une chose est certaine, Harry Potter reste encore loin derrière Mao Zedong et son ''Petit Livre rouge'' vendu à près de 820 millions d'exemplaires et reste encore beaucoup plus loin derrière la Bible qui détient de record de 4 milliards d'exemplaires. Toutefois, Harry Potter ne date que de 20 ans.

Gallimard Jeunesse se frotte toujours les mains en France. On estime en fin 2017, une vente de 6 millions d'exemplaires pour le premier tome et 31 millions d'exemplaires de la saga avec toutes les éditions confondues. Une autre grande réussite se trouve au niveau de ''Harry Potter et l'enfant maudit'' qui est une pièce de théâtre mais qui s'est vendu à plus de 1,3 million d'exemplaires sans toutefois compter la dernière version poche. Ce petit bouquin est reconnu comme la meilleure vente de l'année 2016. De plus, l'année 2018 aussi fait de très bonnes promesses avec l'apparition de nombreux bouquins dérivés avec une réédition de ''Harry Potter à l'école des sorciers'' qui présente les couleurs des 4 maisons de Poudlard.

En France, on estime que plus de 60 millions de spectateurs ont suivi les différents volets du cycle ''Harry Potter'' sur les grands écrans. Chaque opus, parmi les huit existants a attiré entre 6 à 9,5 millions de spectateurs. Et tout ceci, c'est sans faire le compte des DVD et VOD, dont les ventes ne sont pas connues.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monartiste 1279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines