Cette fin de semaine dernière, Elan Sud était représentée à trois endroits bien différents.
Le Salon de La Baume Cornillane où, en plus de l'accueil convivial et naturel rencontré dans de nombreuses manifestations rurales, toute l'équipe des bénévoles, chaleureuse et souriante, s'est intéressée aux invités, en prenant le temps de découvrir leurs romans. Le souligner ici n'est pas anodin, car de (trop) nombreuses fois, si l'accueil est bon, il arrive que pas une personne de l'organisation ne vienne au moins jeter un œil à ce que leurs " invités " proposent. Rien d'étonnant, dans ces cas-là, que le public ne soit pas au rendez-vous et ces Salons s'étiolent comme des fleurs sans eau... Non, à La Baume, c'est vivant, les organisateurs ont même lu par avance certains titres afin d'enrichir de leur regard les tables rondes auxquelles étaient invités les auteurs maison, permettant au public de se faire une idée plus documentée. Donc, un grand merci aux organisateurs et à la librairie l'Écriture de Chabeuil, où une grande partie de notre catalogue est disponible. Jean-Philippe Chabrillangeas, Laurence Creton, Jean Dherbey, Dominique Lin et Mireille Rossi y ont trouvé un public attentif et exigeant, ce qui leur a permis de dédicacer de très nombreux ouvrages. Deux jours de rires, de sourires, de partage, de simplicité... à renouveler ! Une grande partie des photos nous a été fournie par Claudine, Lina, Lino et Ktrin.
Samedi, c'était la foire de Romans, au sein de laquelle les organisateurs tentent de jouer avec le mot en introduisant un Salon du livre. Malheureusement, la recette ne prend pas, et rares sont les lecteurs venus au sein de ce grand marché annuel pour découvrir les auteurs présents, dont Bénédicte Rousset qui, au vu du peu de visiteurs, s'en est quand même honorablement sortie.
Dimanche, Natahalie Desperches Boukhatem dédicaçait les contes qu'elle a illustrés pour Elan Sud au Salon d'Avon-les-Roches, à propos duquel elle écrit : " Un grand merci à Éric Labayle et toute son équipe pour cet excellent salon du livre à Avon-les-Roches ! Une belle organisation, un accueil chaleureux, des lecteurs curieux et agréables, de quoi satisfaire l'ego des auteurs, plongés toujours dans le doute que nous sommes. "
Cela nous confirme que les organisateurs impliqués dans le monde du livre savent transmettre leur passion, et proposent un vrai tremplin pour faire (re) découvrir des auteurs, même dans des lieux très reculés, comme La Baume Cornillane qui compte à peine plus de 400 habitants.