Pour une douzaine de donuts : 150 g de levain actif, 150 ml de lait tiède, 50 g de sucre en poudre, 150 g d’œufs, 70 g de beurre mou, 450 g de farine de blé T45 ou T55, 1 cc de vanille, 7 g de sel
- Dans le bol du pétrin délayer le levain dans le lait puis ajouter les œufs battus, la vanille et le sucre. Bien mélanger.
- Ajouter la farine et le sel puis pétrir doucement. Quand la pâte est homogène incorporer le beurre mou petit à petit. La pâte doit être lisse et brillante.
- Verser la pâte dans un bac graissé puis couvrir. Laisser reposer 2 à 4 h à température ambiante.
- Après ce repos, dégazer la pâte avec la paume de la main. Couvrir et laisser au frais une nuit.
- Renverser la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler au rouleau à pâtisserie sur 1,5 cm d'épaisseur. Avec une tasse ou une emporte pièce, détailler des donuts. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
- Laisser les donuts reposer 2 h à 2 h 30 à température ambiante.
- Pour la cuisson, faire chauffer de l'huile dans une grande casserole ou à la friteuse. Plonger les donuts dans l'huile bien chaude. Dès qu'ils commencent à remonter à la surface, les retourner et les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les égoutter au fur et à mesure sur une grille.
- Pour la finition, saupoudrer de sucre glace, de sucre à la cannelle ou les glacer avec du chocolat fondu!