Magazine Cuisine

Coings fondants aux épices (cuisson au four), crumble de châtaigne et glace vanille

Par Nanoud
Coings fondants aux épices (cuisson au four), crumble de châtaigne et glace vanille

Chaque année , j'ai plaisir à cuisiner des coings , j'adore le parfum de ces fruits , tout le monde n'aime pas la texture granuleuse mais dans cette recette ils sont bien fondants . Ils sont pochés rapidement dans un sirop léger puis cuits au four , c'est une recette anglaise de Nigel slater .

J'ai associé ces coings à une glace vanille mais cela pourrait être de la glace yaourt , ou amandes ou noix .... Pour la touche gourmande , j'ai réalisé un crumble à base de farine de châtaigne et un peu d'épeautre et de beurre Bordier à la vanille , ce parfum de vanille est très agréable avec la farine de châtaigne .Vous pouvez ajouter de l'extrait de vanille pour remplacer le beurre aromatisé à la vanille .

Vous pouvez cuire plus de coings et les utiliser dans un gâteau ou une tarte car c'est un fruit qu'il est difficile d'utiliser cru , il vaut mieux le pocher avant .

Vous pouvez retrouver d'autres recettes aux coings :

6 cuil à soupe de sucre de canne

4 cuil à soupe de sirop d'érable

Dans une grande casserole ou petite cocotte , versez l'eau , le sucre , les épices et la vanille fendue dans la longueur , faites bouillir pour dissoudre le sucre .

Épluchez les coings , coupez les en 2 , vous pouvez laisser pour la cuisson de centre du fruit . Plongez les coings dans le bouillon , laissez cuire à feu moyen (non couvert ) pendant 25 minutes pour que les fruits soient tendres .

Préchauffez le four à 180°c . Déposez les coings dans un plat , mesurez 150 ml du sirop de cuisson , ajoutez les 4 cuillères à soupe de sirop d'érable et répartissez les sur les fruits, ajoutez le zeste du citron . Faites cuire 40 mn .N'hésitez pas à les arroser régulièrement durant la cuisson .

J'ai terminé avec 10 minutes de cuisson supplémentaire à 190 °c car je trouvais les coings pas assez colorés .


pour le crumble à la châtaigne :

40 gr de beurre à la vanille (ou beurre nature + extrait de vanille )
40 gr de sucre de canne
40 gr de farine (30 gr de châtaigne + 10 gr d'épeautre )
1 pointe de fleur de sel

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une texture proche du sable . Répartissez la préparation sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes pour que le crumble soit bien doré .

Dans chaque assiette , déposez 2 coings , du crumble sur lequel vous poserez la quenelle de glace .

Coings fondants aux épices (cuisson au four), crumble de châtaigne et glace vanille


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte