Magazine Culture

Spawn Spin-Off : Simonie explore les origines de la cape du Spawn !

Publié le 14 octobre 2018 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Nouveau one-shot de l'univers de Spawn qui porte le doux nom de Simonie. Attention, production Française !

Shankra Dimpoor est une chercheuse indo-britannique de l'Université de Cambridge. Doctoresse en archéologie, elle dirige les fouilles non loin du mont Sinaï, dans la région d'An-Nakhl. L'objet de son expédition se concentre sur des sépultures datant du début de l'ère chrétienne. Mais ses résultats ne sont pas près d'être publiés, car elle a disparu... Six mois plus tard, un mystérieux commando essuie une copieuse fusillade dans les égouts parisiens.

Une histoire énigmatique qui va tout de même voir l'apparition de notre HellSpawn adoré, Al Simmons, mais je ne vous en dis pas plus.
Ce one shot n'est pas franchement classable dans la chronologie de l'univers de Spawn. Sorti en 2004, ce Spawn est une œuvre réalisée par des Français ! Eh oui, McFarlane a fait appelle à une équipe française pour produire ce tome. Le scénario est d' Alex Nikolavitch et les dessins d' Aleksi Briclot.

L'idée maitresse relie la tunique sacrée du christ aux forces des ténèbres, dont le Spawn est prisonnier suite à son pacte. Vision particulièrement intéressante de l'univers de McFarlane. Le scénario est bien trouvé, mais malheureusement mal traité. Alors que tout partait bien, ils n'arrivent pas à transformer l'essai. Ils présentent une ambiance mélangeant fantastique et horreur qui est très appréciable mais l'histoire en elle-même ne parvient pas à passionner plus que cela. La narration est poussive, on sent un scénario assez creux. La psychologie n'est pas assez fouillée ce qui rend l'ensemble superficiel. On ne s'attache à rien. Tout s'enchaine trop vite ce qui fait qu' on survole tout, on n'a pas le temps de connaitre ou s'intéresser aux personnages qui ne sont pas du tout fouillés.

Là où ils cassent la baraque c'est le dessin. Très bon, Briclot offre un design sombre et glauque. Spawn est terrifiant. Les décors sont magnifiques, les couleurs sont particulièrement bien maitrisés et il donne un rendu très réaliste à l'univers de Spawn.

Spawn Simonie n'est pas forcément mauvais mais maladroit. Ils vont trop vite et étouffent le scénario. Offrir les origines de la cape rouge de Spawn était une très bonne idée et cela aurait pu être passionnant, mais la sauce ne prend pas. Seuls les dessins rattrapent l'ensemble. C'est malheureusement une semi-déception et je ne peux pas lui donner plus de 10/20.
Spawn Simonie est à réserver aux fans hardcore du rejeton de l'enfer.

A bientôt,
Desmond A.G.

Sommaire des articles sur l'univers de Spawn
Cycle 1. La genèse
Spin-Off 1. Violator
Spin-Off 2. WILDcats
Spin-Off 3. De Sang et d'Ombres
Spin-Off 4. Simonie
Spin-Off 5. Les Architectes de la peur
Haunt (toute la série)
Spin-Off Sam et Twitch. Udaku
Spin-Off Sam et Twitch. Les sorcières et l'écrivain
Spin-Off Sam et Twitch. Chasseurs de primes
Spin-Off Sam et Twitch. L'affaire John Doe
Spin-Off Les Enquêtes de Sam et Twitch. Squelettes
Spin-Off Les Enquêtes de Sam et Twitch. Tel père, telle fille
Spawn Curse of the Spawn (tome 1 à 9)
Cycle 2. La Saga Infernale
Cycle 3. Renaissance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine