Magazine Culture

La spirale de Sophie Bénastre

Par Leslectures2thalie
spirale Sophie Bénastre Date de parution : 27/09/2018
Éditeur : Oskar
Collection : Droits de l'enfant
ISBN : 979-10-214-0632-2
EAN : 9791021406322
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 88 pages
Poids : 0.098 Kg
Dimensions : 11,7 cm × 18,5 cm × 0,9 cm
Prix: 7.95€
Note: 15/20
Quatrième de couverture:
Depuis quelque temps, Lou trouve que Joshua ne va pas bien. Ses parents sont en plein divorce et quand il revient d'une semaine chez son père, le garçon est fatigué, n'a pas fait ses devoirs et surtout il sent mauvais. Persuadée que son ami a des problèmes, Lou décide de tirer les choses au clair. Avec du soutien et beaucoup d'amour, la fillette va aider Joshua à sortir d'une spirale qui le dépasse.
Lou qui est assise près de Joshua trouve que son ami ne sent pas très bon. C'est plutôt bizarre. Depuis quelques jours, elle remarque que le jeune garçon est plus replié sur lui-même, moins souriant et même parfois agressif. C'est étrange!  En plus, il ne prend plus le chemin habituel pour rentrer. Il n'en faut pas plus à Lou pour s'inquiéter et décider de mener l'enquête pour savoir ce qui arrive à son ami. Sa découverte va la bouleverser et lui faire prendre une décision radicale. Joshua est pris dans une spirale infernale et Lou va tout faire pour l'en sortir. 
La collection "droits de l'enfant" est nécessaire et intelligente.Elle aborde des sujets délicats avec beaucoup le subtilité mais sans filtre.  Joshua, un enfant ballotté entre le domicile de sa mère et un père qui rencontre des difficultés financières mais pas seulement, est pris dans un cycle infernal où il veut protéger ses parents quitte à s'oublier. Mais un enfant a besoin de repères, de manger à sa faim, de vivre dans des conditions décentes, Joshua pense bien faire mais il souffre de plus en plus. L'intervention de son amie Lou va certes tout bousculer mais qui sait "après la pluie, le beau temps", espérons qu'il en sera de même pour Joshua et sa famille. J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé l'histoire forte et les enfants attachants. C'est un sujet délicat mais en même temps, c'est bien de l'aborder dans la littérature jeunesse. Parfois, avec une lecture de ce genre, il peut y avoir des échanges, des déclics... En informant, on protège, on est plus alerte, on ouvre son esprit et élargit son regard. A découvrir!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines