Magazine Bébé

Quelle est la différence entre presser et repasser du tissu?

Publié le 16 octobre 2018 par Perrineco

Quelle est la différence entre presser et repasser du tissu?Connaissez-vous la différence entre presser vs repasser ? Car ce n'est pas tout à fait la même chose!
Et souvent, quand on coud, il est préférable de presser le tissu plutôt que de le repasser. Je vous explique pourquoi ! Il est important de connaître la différence puisque lorsque l'on coud, on est amené.e à ouvrir les coutures et que le fer à repasser est l'un des meilleurs alliés de toutes celles et tous ceux qui aiment coudre ;)

Presser vs repasser

Repasser, comme son nom l'indique, a pour principe de faire glisser sur le tissu dans un sens puis dans l'autre. Ainsi, après avoir lavé un vêtement, on enlève les plis, on le défroisse en le repassant.
A l'inverse, presser signifie qu'on pose le fer à repasser sur le tissu, qu'on appuie légèrement et qu'on soulève le fer pour le poser à un autre endroit du tissu. Ce faisant, on ne fait pas glisser le fer sur le tissu et on évite ainsi d'étirer ce dernier et de le déformer. Or, étirer ou déformer le tissu est plutôt mauvais quand on confectionne un ouvrage ! Il vaut donc mieux presser les plis pour les éliminer que repasser le tissu. Ou quand on ouvre une couture ou qu'on couche une pince.

Presser peut également signifier qu'on tient le fer à repasser par dessus le tissu pour projeter de la vapeur sur le tissu et ainsi le défroisser (ce que font les pressings).

Presser permet non seulement de fixer les points dans le tissu mais cela va également lisser les coutures (en particulier dans les courbes) et le rendu n'en sera que meilleur. Il est également important de presser les pinces, les plis et de presser dans le bon sens.

Quand repasse-t-on quand on coud?

Vous pouvez repasser vos vêtements cousus main une fois que vous les avez confectionnés. Ou alors le patron papier si il doit être lissé.

5 astuces pour presser le tissu

1. toujours tester le fer

Que vous pressiez du tissu ou que vous le repassiez, il est recommandé de tester le fer (sur une chute de tissu) pour vérifier si il est assez chaud et si il n'est pas trop chaud. Vous n'avez pas envie d'endommager le tissu en le brûlant ou en le faisant fondre! C'est notamment important pour des tissus délicats ou ceux qui ont des poils (comme le velours)
Ainsi les réglages dépendent du tissu. Si vous devez entoiler, vérifiez les réglages indiqués sur la pochette de l'entoilage, donnés par le fabriquant.

2: presser sur l'envers

Idéalement, on presse le tissu sur l'envers. Vous pouvez aussi rajouter des bandes de papier épais à placer sous les marges de coutures avant d'ouvrir la couture avec le fer pour éviter qu'on ne voit ces dernières sur l'endroit.

3. ne jamais presser sur des épingles

Evitez de presser sur des épingles ou des boutons. Cela pourrait ou endommager votre fer à repasser ou le vêtement ! Ou bien cela pourrait faire fondre les épingles ou encore laisser une marque sur le tissu.

4. utiliser la pointe du fer pour atteindre les endroits difficiles d'accès

Si vous devez presser un endroit pas très large, utilisez la pointe du fer en vous assurant que la température est parfaitement adaptée.

5. utiliser un coussin de repassage

Ou mieux ! ayez à disposition un coussin de repassage (vous pouvez même en confectionner un!). C'est très pratique et améliore notablement la qualité du repassage (et du pressage!)
Il existe également d'autres outils pour presser comme un pro : jeannette, pattemouille... Je vous laisse les découvrir dans ce billet.
Vérifiez également que votre table à repasser possède un molleton adéquat pour éviter de laisser des marques sur le tissu.

Une des façons les plus faciles d'améliorer le rendu de vos ouvrages est de les presser correctement. Non seulement, vos coutures home-made auront un look pro mais cela vous aidera grandement lors de la construction de votre ouvrage, en vous facilitant la vie. C'est parfois de petites choses qui font une grande différence ! Et connaître la différence presser vs repasser en est une ;)

Et vous, connaissiez-vous la différence entre presser et repasser du tissu?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte