Vos commerçants sont épatants : une campagne de communication en faveur de la redynamisation commerciale
Amélie la coiffeuse, Jean-Jacques l'opticien, Jacky le boucher, David le cordonnier, Muriel la boulangère... Une quinzaine de commerçants ont été pris en photo pour la campagne de communication initiée par Cherbourg-en-Cotentin en faveur des commerces de proximité. Cette campagne d'affichage, du 17 octobre au 7 novembre, s'inscrit dans la continuité des actions menées par la Ville pour redynamiser le commerce.
Cherbourg-en-Cotentin poursuit ses actions en faveur de la redynamisation commerciale, avec une nouvelle campagne de communication. Seize commerçants, implantés dans les cinq communes déléguées, se sont prêtés à l'exercice en posant devant l'objectif, avec pour cadre leur commerce. Sous un angle plein de fraîcheur, de pep's, parfois décalé et souvent humoristique, l'objectif de cette campagne est notamment d'inciter les habitants à découvrir ou redécouvrir le commerce de proximité.
Débutant le 17 octobre, cette campagne novatrice, se déclinera en 2 m² sur des panneaux d'affichage et en A3 chez les commerçants, jusqu'au 7 novembre, sur l'ensemble de Cherbourg-en-Cotentin. Elle a été conçue en interne, par la direction de la communication et la manager de centre-ville, avec l'appui de Marie-Hélène Labat, photographe rouennaise, qui a su mobiliser les commerçants pour obtenir ces clichés réussis.
Tout se passe en bas de chez soi, et l'habitant a aussi son rôle à jouer en faisant vivre les commerces de centre-ville.
" Les commerces contribuent à l'animation et à l'attractivité de la ville et nous souhaitons les valoriser. Oui, nos commerçants sont épatants ! ",
" Nos commerces, cafés, restaurants sont des lieux d'échanges importants pour la vitalité, le dynamisme et la convivialité de notre cité. Nous avons tout un ensemble d'enseignes proposant une offre de produits diversifiés, c'est une richesse qu'il faut préserver et mettre en exergue. "
" Les outils mis en place donnent des réponses positives sur le terrain, qu'il s'agisse de l'ouverture imminente de la multiboutique dans le cadre du dispositif Ma boutique à l'essai, de l'instauration d'une taxe sur les locaux vacants ou des aides à la rénovation des vitrines et terrasses. Émilie Bellot, manager de centre-ville, accompagne les commerçants dans leurs projets, elle assure également la promotion de Cherbourg-en-Cotentin auprès d'investisseurs extérieurs. Rappelons également la création, l'été dernier, de la page Facebook Shop in Cherbourg. "
" Nous étions, en septembre, à Paris pour le salon Vitrines de France et à Noyon, dans l'Oise, pour Campus Commerce, où plus d'une centaine de villes était représentée. Nous avons pu mettre en avant nos réalisations, et celles-ci sont prises en exemple, ce qui est plutôt révélateur du bien-fondé de nos actions et de leurs retombées positives. Le film Visez le centre, réalisé par François Dourlen, y a également été diffusé : il donne à voir du positif, à travers le marché, la diversité commerciale, la présence des grandes enseignes et de créateurs locaux. À Noyon, nous avons été sollicités par la Fédération des boutiques à l'essai pour présenter nos actions en faveur du commerce, avant de poursuivre nos échanges au cours d'ateliers, notamment avec Petits commerces, entreprise développée par deux Parisiens dédiée aux commerces de proximité indépendants et qui prennent en exemple la communication de Cherbourg-en-Cotentin lors de leurs diverses interventions. "
Sébastien Fagnen, adjoint au développement commercial.
" Cette notion de proximité est importante, acheter localement contribue à faire vivre les commerces, que ce soit dans le centre d'Équeurdreville-Hainneville, de Querqueville, au centre commercial Montmartre à La Glacerie, à Tourlaville, dans l'hyper-centre à Cherbourg-Octeville... ", " La lutte contre la vacance commerciale et l'accompagnement des commerçants dans leurs projets de développement constituent des priorités pour Cherbourg-en-Cotentin "
Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin