Premier rendez-vous très actif aujourd'hui au lycée de l'Arc pour analyser Azerty, un texte d'anticipation, avec des lycéens issus de plusieurs classes de seconde, première et terminale et quelques adhérents d'ELU. Les rencontres du mois dernier, l'une animée par Corinne Niederhoffer à propos du métier d'éditeur, et l'autre avec Jean-Philippe Chabrillangeas, double lauréat du Prix avaient permis de mettre les lycéens en situation, et le résultat ne s'est pas fait attendre : forte participation, échanges d'idées, approfondissement des sentiments provoqués par le roman. " S'attaquer " au genre de l'anticipation pour un premier roman est un pari difficile à tenir, car les règles sont nombreuses et strictes, faute de quoi, le lecteur reste sur sa faim.
Comme à chaque rencontre, tous les aspects du texte ont été abordés, permettant à chacun de se faire et de proposer une opinion.
* Mardi 6 novembre de 13 h à 15 h, CDI du lycée de l'Arc : analyse 2e texte
* Mardi 27 novembre de 13 h à 15 h. CDI du lycée de l'Arc : analyse 3e texte
* Mardi 4 décembre de 13 h à 15 h, CDI du lycée de l'Arc : discussion à propos des 3 manuscrits en lice et vote.
À partir de janvier jusqu'à fin août 2019, réception des manuscrits pour le Prix 2020, à vos plumes !
- Jeudi 18 à 19 h, café littéraire à la bibliothèque de caderousse (84) : Bénédicte Rousset invitée
- Vendredi 19 à 18 h 30, librairie la Comédie humaine : Myriam Saligari invitée. 17 rue du Vieux Sextier - Avignon (84)
- Samedi 20 et dimanche 21, Salon du livre et des santons à Sault, Dominique Lin et Elan Sud invités par la librairie de Sault.
- Samedi 27 et dimanche 28, Feuilles d'automne à Colmars les Alpes (05). Jean-Philippe Chabrillangeas, Dominique Lin, Myriam Saligari invités, stand Elan Sud.
Dominique Lin animera 2 tables rondes : L'eau dans tous ses états, un personnage à part entière en littérature avec André Bucher, Jean-Philippe Chabrillangeas et Alice Moine L'eau à la bouche, désir et gourmandise... avec Évelyne Dress, Myriam Saligari et Monique Luchini