La Cité des sciences et de l'industrie, lieu de partage et de rencontres, accueillira pour la 2e fois la Maker Faire Paris du 23 au 25 novembre prochains.
La 5e édition de Maker Faire Paris prendra ses quartiers au cœur de la Cité des sciences et de l'industrie du 23 au 25 novembre 2018. Cet événement parisien s'annonce haut en couleur sur 8 000 m², avec 800 makers attendus. Ils sont bricoleurs, designers, codeurs, artistes, créateurs, gamers, youtubeurs, ingénieurs, rêveurs...et réinventent le monde. Pendant trois jours, ils viendront partager leurs projets avec un public d'amateurs, d'experts, de curieux qui auront l'occasion d'observer, d'expérimenter, de questionner, d'échanger pour comprendre l'importance de la science dans notre quotidien. Parmi les découvertes de cette édition : une harpe à jets d'eau, un robot malicieux, un revêtement de sol composé de déchets plastiques collectés dans la nature et es océans, un héliostat qui met la puissance du soleil à la portée de tous... Et bien d'autres inventions encore... Et côté programmation, l'édition promet d'être inspirante avec une proposition dense de démonstrations insolites, d'ateliers géants, événements cosplay et d'initiatives ludiques et pédagogiques pour tous
Vendredi 23 novembre, de 10h à 18h, Maker Faire Paris ouvre ses portes, gratuitement, aux scolaires, du CP à la Terminale. L'idée est simple : inviter les élèves et étudiants à oser ouvrir les objets qui les entourent, à comprendre comment ils fonctionnent, à s'approprier les technologies, à s'en emparer et même à les détourner... Sur réservation. Avec le soutien de BIC
En s'associant à ce rendez-vous international du Do It Yourself, l'établissement sera la vitrine des dernières tendances du mouvement Makers.
L'événement démarrera dès le vendredi 23 avec une journée gratuite pour les publics scolaires, ouverte également aux publics individuels. Cette édition s'annonce haute en couleur sur 8 000 m², avec 800 makers attendus.
Ils sont bricoleurs, designers, codeurs, artistes, gamers, youtubeurs, ingénieurs, rêveurs... et réinventent le monde. L'occasion idéale de promouvoir la rencontre et l'interaction entre les makers et un public composé de familles, d'amateurs et de professionnels qui partagent l'envie de créer, fabriquer, recycler et apprendre les uns des autres. En s'associant à la Maker Faire Paris, le temps d'un weekend populaire et festif, la Cité confirme une fois encore son rôle de passerelle entre sciences, industrie et société.
Le " faire soi-même " s'inscrit pleinement dans l'ADN de la Cité des sciences et de l'industrie. L'établissement propose à ses publics plusieurs activités et ateliers dont le FabLab du Carrefour numérique2 , qui promeut le partage des connaissances, l'entraide et la convivialité, ou le Club de Science Robotique, pour les jeunes bricoleurs passionnés de programmation.