Magazine Concerts & Festivals

La 8D : Et si le concert venait à vous ?

Publié le 19 octobre 2018 par Captain_h0wdy @twit2mat

Bon, il faut que je vous raconte, hier soir j'ai partagé une scène avec Freddie Mercury...

Cette semaine j'ai découvert tout à fait par hasard une nouvelle méthode de mixage appelé la 8D, et j'en suis ressorti convaincu.

Depuis début Octobre 2018, ce phénomène a fait le buzz sur les réseaux. Sur Twitter, par exemple, plusieurs personnes ont décrit leur expérience de la sorte : "J'ai eu l'impression d'entendre un concert dans ma tête".
Etant curieux de découvrir ce phénomène, j'ai décidé de creuser le sujet, de comprendre de quoi il s'agissait et par dessous tout, de vivre cette fameuse expérience.

Après avoir fait quelques recherches pour comprendre ce phénomène, j'étais prêt à passer à table et vivre moi-même cette expérience auditive. Je me suis donc rendu sur YouTube, et ai tapé "musique 8D" pour voir ce qui était proposé.
Evidemment, quitte à faire les choses, autant les faire bien en choisissant un bon classique indémodable : Bohémian Rhapsody des Queen. Pour tester la 8D, emparez-vous de votre meilleur casque et lancez-vous.

Muni de mes écouteurs, le son au maximum, je me lance. Me voilà aux côtés de Freddie partageant une scène. Je l'entends se balader autour de moi avec son micro me chantant ses plus belles notes. Le son passe derrière moi, puis resurgit sur ma gauche et ma droite. J'ai presque envie de me retourner pour voir ce qu'il s'y passe. On se croirait à un concert. Les balances se font naturellement et donnent un effet de profondeur. C'est l'objectif même de cette technique de mixage.

Mais finalement, qu'est-ce que la 8D ?

Pour faire simple, la 8D, acronyme de 8 Dimensions, est une technique de mixage qui donne une impression de profondeur. On parle de spatialisation de la musique pour décrire cette impression où les sons se baladent autour de soi. Les morceaux 8D ont simplement été remixés en jouant sur la stéréo et la réverbération. D'où cette impression de déplacement de la musique entre nos 2 oreilles, de proximité de l'artiste, et de live.

Un petit conseil pour tous ceux qui vont essayer la 8D : ne vous y habituez pas trop. Effectivement, vous risqueriez de ne plus apprécier la musique "normale".

A vos écouteurs, et bonne écoute,


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte