Nombre de pages : 432 pages
Editeur : Charleston
Date de sortie : 9 octobre 2018
Collection : Littérature générale
Langue : Français
ISBN-10: 2368123229
ISBN-13: 978-2368123225
Prix : 18 €
Disponible sur liseuse :
En 1988, Andrew Lloyd Webber triomphe à New York avec Le Fantôme de l'Opéra, tandis que Tess, ex-danseuse souffrant d'agoraphobie depuis qu'elle a réchappé à un incendie meurtrier, vit recluse dans un quartier de Brooklyn. Chaque pas hors de chez elle est devenu un effort, mais la passion de la danse est toujours là, brûlante. C'est elle qui pousse Tess à franchir, un vendredi matin, les portes du théâtre du Wonderful où se tiennent les auditions pour un spectacle d'un genre nouveau : le cabaret burlesque. Là, sur la scène du Wonderful, Tess deviendra Baby Jane. Une Baby Jane audacieuse, vibrante et libre.
Mon avis :
C'est avec curiosité que j'ai commencé ce livre. Ah les années 80 ! Sa musique, sa mode vestimentaire. Cette histoire est à l'image que je me fais de ces années : colorées, prometteuses mais finalement un peu datées.
Tess est une survivante mais sa fille Charlotte n'a jamais eu l'occasion de s'en apercevoir. Leurs relations ne sont pas très bonnes, c'est le moins que l'on puisse dire. Charlotte s'est toujours sentie délaissée par cette mère démissionnaire. Elle n'a jamais eu l'occasion de connaître son père et elle souffre cruellement de ce manque. Alors qu'elle est vient chercher quelques affaires lors d'un week-end prolongé, Tess décide qu'il est temps de révéler à sa fille son histoire.
Tess était une jeune femme brisée en plein vol : danseuse à la Julliard School, elle était promise à un grand avenir jusqu'à ce qu'elle soit victime d'un incendie dans un cinéma. Profondément traumatisée, elle reste pendant 2 ans cloîtrée dans son appartement. Lors de l'une de ses promenades quotidiennes n'excédant pas quelques centaines de pas, elle découvre une annonce sur laquelle on cherche des danseuses pour un cabaret new-yorkais. Elle considère que c'est un signe, il faut qu'elle participe. Cela lui prendra plusieurs semaines, mais elle réussit avec son caractère entêté à se faire engager. La chrysalide devient alors papillon, mais à quel prix !
Le récit alterne entre l'époque actuelle et les années 80, on découvre en même temps que Charlotte que la vie de Tess ne s'est pas toujours résumée à sa maison à Providence. L'auteur nous fait découvrir la renaissance du burlesque à New York, à côté de ces comédies musicales légendaires, tel Le fantôme de l'opéra. C'est une tranche de vie, avec des portraits de femmes aussi divers qu'intéressants. On découvre la résurrection de Tess et la force qu'il a fallu à cette jeune femme pour dépasser ses angoisses. Mais je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour ce personnage que j'ai trouvé capricieux et égoïste. Son histoire d'amour ne m'a pas non plus totalement convaincue. Elle a quitté son mari pour se jeter dans les bras d'un homme dont elle avoue n'être pas totalement amoureuse. Je reconnais le talent de l'auteur qui écrit là son premier roman avec beaucoup de maîtrise mais le côté romantique m'a un peu échappé.