Magazine Autres musiques

Werther en ouverture de la 35e saison de l’Opéra de Québec, le XXVe Gala des Jeunes Ambassadeurs lyriques et Portraits de femmes par I Musici de Montréal

Publié le 20 octobre 2018 par Turp
20 octobre 2018
(No 2018-33)
 Werther en ouverture de la 35e saison de l’Opéra de Québec, le XXVe Gala des Jeunes Ambassadeurs lyriques et Portraits de femmes par I Musici de MontréalAntoine Bélanger
Werther
de Jules Massenet
Opéra de Québec
, 2018

Pour l’ouverture de sa 35e saison, l’Opéra de Québec (OdQ) présente Werther de Jules Massenet. Le rôle titre sera tenu par le ténor Antoine Bélanger et la mezzo-soprano Julie Boulianne incarnera le personnage de Charlotte. La distribution comprend également Hugo Laporte (Albert), Magali Simard Galdès (Sophie) et Marcel Beaulieu (Le Bailli), Dion Mazerolle (Johann) et Éric Thériault (Schmidt). Le chef Jean-Marie Zeitouni dirigera le Choeur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec. La mise en scène a été confiée à Bruno Ravella. Les décors et costumes de cette production conçus par Leslie Travers proviennent de l’Opéra National de Lorraine. Cette production a obtenu en juin le prix Edmond-Rostand de la critique en France pour la saison 2017-2018.

La première de Werther a lieu en ce 20 octobre à 19 h la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec à et trois autres représentations sont prévues à 20 h les 23, 25 et 27 octobre 2018.

Je vous invite à visionner ici le commentaire de Grégoire Legendre, directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, sur cette œuvre pour laquelle il a une affection particulière. On y voit également des extraits de la production de l’Opéra national de Lorraine. Vous pouvez également lire l’article que consacre à la production la journaliste Josiane Desloges et qui a été publié dans Le Soleil le 13 octobre 2018 sous le titre « Autour du jeune Werther ».

Le XXVe Gala des Jeunes Ambassadeurs lyriques

Sous la présidence d’honneur du président-directeur-général de LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) Michel Robitaille, le XXVe Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques se déroulera le 20 octobre 2018 à 19 h 30 à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal. Sous la direction de Louis Lavigueur, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal accompagnera plus de 20 jeunes artistes lyriques provenant de 10 pays. De nombreuses bourses et distinctions seront remises aux artistes par des directeurs et directrices de plusieurs grandes maisons d’opéra de la planète lyrique. Le Gala est organisé sous l’égide du Théâtre Lyrichoregra et par son directeur artistique Alain Nonat.  Ce dernier m’a invité à animer ce gala… ce que je ferai avec le plus grand des plaisirs !

Werther en ouverture de la 35e saison de l’Opéra de Québec, le XXVe Gala des Jeunes Ambassadeurs lyriques et Portraits de femmes par I Musici de Montréal

Les jeunes ambassadeurs et ambassadrices lyriques qui participeront à l’événement sont Beth Agerman, Luis Aguilar, Odéi Bilodeau, Élisabeth Boudreault, Tamara Bounazou, Maria Caballero, Silvia Cafiero, Marcel d’Entremont, Ève Dessureault, Minseong Kang, Nanako Kato, Marie-Andrée Mathieu, Jean-Philippe McLish, Irina Medvedeva, Vero Miller, Cecile Muhire, Chelsea Rus, Geoffrey Salvas, Jonah Spungin, Catherine St-Arnaud, Suzanne Taffot, Karine White et Xiaobao Zheng. Le programme permettra d’entendre des grands airs du répertoire lyrique, et notamment des airs tirés d’opéras de Bizet, Donizetti, Mozart, Puccini, Rossini et Verdi. Le gala devrait se terminer en beauté avec un célébrissime air de La Traviata !

Les billets pour le XXVe Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques peuvent être achetés en ligne à l’adresse www.osjm.org/billetterie. Pour des informations sur l’évènement, vous pouvez téléphoner au 514 684-7287.

Portraits de femmes par I Musici de Montréal

Le chef Jean-Marie Zeitouni quittera rapidement son podium à Québec pour rentrer dans la Métropole et y diriger le dimanche 21 octobre 2018 l’orchestre de chambre I Musici de Montréal dans son premier concert de la saison sur le thème « Portraits de femmes ». Cet événement mettra en présence les six principales artistes lyriques que sont les sopranos France Bellemare, Aline Kutan et Cécile Muhire ainsi que les mezzo-sopranos Mireille Lebel, Florence Bourget et Hèlène de Lalande. Elles chanteront un florilège d’œuvres d’Hildegarde von Bingen, Ana Sokolovic, Claude Debussy, Lili Boulanger, Ottorino Respighi, Hector Berlioz, Benjamin Britten, Richard Strauss, Wolfgang Amadeus Mozart, Georg Friedrich Haendel, Giacomo Puccini, Piotr Ilyich Tchaïkovski ainsi qu’une création d’Éric Champagne. L’actrice Anne-Marie Cadieux agira comme narratrice. La préparation du Choeur de chambre Schulich  a été placée sous la responsabilité de Jean-Sébastien Vallée. Organisé en collaboration avec l’École de musique Schulich de l’Université McGill, ce concert se déroulera à la Maison symphonique de Montréal et débutera à 14 h.

Werther en ouverture de la 35e saison de l’Opéra de Québec, le XXVe Gala des Jeunes Ambassadeurs lyriques et Portraits de femmes par I Musici de Montréal

Volez, amours et plaisirs par la Compagnie baroque Mont-Royal

Sur le thème Volez, amours et plaisirs, la Compagnie baroque Mont-Royal présente un concert où sera inteprété la musique de Jean-Philippe Rameau. Les solistes seront la soprano Marjolaine Horreaux et le ténor David Menzies. La flûtiste Joanna Marsden, fla violoniste Noémy Gagnon-Lafrenais, la violoncelliste Amanda Keesmaat et le clavecinsite Christophe Gauthier accompagneront les deux artistes. Concert a lieu le 20 octobre 2018 à 19 h 30 à la Salle Victoria Hall située au 4626, rue Sherbrooke Ouest à Westmount.

Werther en ouverture de la 35e saison de l’Opéra de Québec, le XXVe Gala des Jeunes Ambassadeurs lyriques et Portraits de femmes par I Musici de Montréal

Le numéro 17 (Automne 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Le numéro 17 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique a maintenant pris le chemin de la poste et il est à espérer que sa livraison ne sera pas interropue par une grèves postale. Je vous rappelle que plusieurs textes de ce numéro ont été mis en ligne sur le site de la revue (www.revuelopera.quebec) et que vous pourrez lire notamment mon ÉDITORIAL, le PROFIL la Fondation Azrieli, les PORTRAITS des sopranos Évelyne Larochelle et Carole-Anne Roussel, et sous la signature Jean-Jacques Nattiez, la CODA. Plusieurs critiques d’évènements qui se retrouvent dans ce numéro et qui ont eu lieu cet été dans le cadre du Festival d’opéra de Québec, du festival international du Domaine Forget, du Festival d’art vocal de Montréal et d’Opéra dans le parc sont maintenant accessibles en ligne sous l’onglet « CRITIQUES » du site de la revue.

Comme l’a indiqué le directeur numérique de la revue dans un message qu’il a fait parvenir aux personnes dont l’abonnement tirait à sa fain, il est toujours temps de renouveler votre abonnement e (ou de vous abonner si vous ne l’êtes pas encore!) pour la prochaine année 2018-2019 (Numéros 17 à 20) (60,00$). Vous pouvez vous abonner en ligne sur le site électronique de la revue à l’adresse http://form.revuelopera.quebec/revue-abonnement.html. 

Rufus Wainwright à Toronto,  Hèlène Guilmette et Tomislav Lavoie à Paris et Jean-François Lapointe à Strasbourg

La soprano Hélène Guilmette tiendra le co-rôle titre ans Orfeo ed Euridice de Gluck à l’Opéra-Comique de Paris pour les trois dernières représentations des 20, 22 et 24 octobre 2018. Elle a été l’invitée du jour de l’émission de Musique matin sur France Musique le 15 octobre dernier et vous pourrez écouter l’entrevue en cliquant ici.L’opéra Hadrian de Rufus Wainwright a été présentée en première mondiale à la Canadian Opera Company de Toronto le 13 octobre 2018 et trois autres représentations auront lieu cette semaine les 21, 23 et 25 octobre 2018. Tomislav Lavoie incarnera à nouveau dans une nouvelle production de Les Huguenots de Meyerbeer à l’Opéra Bastille le 16 octobre 2018.. Jean-François Lapointe tiendra à nouveau le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra national du Rhin les 21, 23 et 25 octobre 2018.

*****

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, le ténor Marc Hervieux remplacera à nouveau cette l’animatrice Sylvia L’Écuyer et poursuivrea la présentation de sa « Moisson de l’automne 2018 ». Il diffusera, en ce samedi 20 octobre 2018, l’opéra Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz dans une production du Festival d’opéra de Munich de 2018. La distribution comprend John Osborn, ténor (Benvenuto cellini), Maurizio Muraro, baryton (Giacomo Balduccui), Audun Iversen, baryton (Fieramosca), Marco Spotti, basse (Pape Clement VII), Vincent Delhoume, ténor (Francesco), Luc Bertin-Hugault, basse (Bernardino), Rodolphe Briand, ténor (Pompeo), Se-Jin Hwang, ténor (Carabetier), Pretty Yende, soprano (Teresa) et Michèle Losier, mezzo-soprano (Ascanio). Le choeur et l’orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan. À l’entracte, l’animateur proposera une ntrevue avec Michèle Losier, qui est de la distribution de l’opéra que nous présentons aujourd’hui. Dans ses Actualités, Marc Hervieux s’entretiendra avec Julie Boulianne, qui interprétera le rôle de Charlotte dans la production de Werther qui débute ce soir à l’Opéra de Québec. L’émission pourra être entendue aujourd’hui sur MUSE de 13 h à 17 h et, en reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 21 octobre de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard se proposera de faire entendre les plus belles pages du répertoire lyrique le dimanche 21 octobre de 13 h à 15 h. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, les opéraphiles pourront assister en ce 20 octobre 2018 à la projection de Benvenuto Cellini de Giacomo Puccini dans une production du Nederlandse Opera de 2015. La distribution comprend John Osborn, Maurizio Muraro, Laurent Naouri, Mariangela Sicilia et Michèle Losier. La direction musicale est de Mark Elder et la mise en scène de Terry Gilliam et Aaron Marsden.. L’évènement se déroulera au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal et débutera 12 h 30.  Une reprise est prévue pour le jeudi 25 octobre à 18 h 30.

Aux Matinées d’Opéramania, Michel Veilleux présentera  le mardi 23 octobre 2018 à 13 h 30 le volet 2 de Das Rheingold (L’Or du Rhin) de Richard Wagner dans une production de l‘Opéra royal danois de Copenhague de 2006. La distribution comprend Johan Reuter, Michael Kristensen, Sten Byriel, Randi Stene et Stephen Milling, sous la direction musicale de Michael Schønwandt et dans une mise en scène de Kasper Holten. Cette matinée se déroulera à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Aux Soirées d’Opéramania pour célébrer les 25 ans d’Opéramania le vendredi 26 ocotbre 2018,  les lyricomances pourront assister à une soirée spéciale-anniversaire sur le thème « VINGT-CINQ GRANDS FINALS D’OPÉRAS »et à une projection commentée d’une sélection de grands finals d’opéras. Pourront être entendues des interprétations références et avec quelques-uns des plus grands artistes lyriques. Extraits de Don Carlos, Don Giovanni, Eugène Onéguine, Fidelio, Madama Butterfly, Le nozze di Figaro, L’Orfeo, Otello, Pagliacci, Roberto Devereux, Samson et Dalila et Tristan und Isolde. Cet évènement aura lieu à la salle Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et débutera à 19 h 30.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte