Magazine Culture

60 degrés nord - Malachy Tallack

Par Ivredelivres

Autour de moi j'entends : trois mois sans rien faire, tu as du lire une masse de livres !Déception, j'ai lu bien sûr mais pas autant que l'on pourrait l'imaginer.Mais par exemple j'ai lu avec plaisir ce livre qui m'a fait
voyager alors que j'en avais bien besoin.

60 degrés nord - Malachy Tallack

juste 10° de plus

J'ai depuis longtemps une préférence pour leForcément je surveille ce qui parait sur le sujet et ma clochette d'alerte a retenti à la parution de nord et le 60 degré nord. froid que pour le sud.

Ce soixantième parallèle passe par des contrées qui me font rêver aussi ai-je mis mes pas dans les pas de Malachy Tallack.

60 degrés nord - Malachy Tallack

un tour au Groenland

Son périple passe par le Groenland, le Canada, l'Alaska, la Sibérie, mais commence par des îles dont le seul nom me porte au rêve : Les Shetlands, aussitôt surgissent des rochers balayés par le vent, des moutons à profusion .....et quand même 2700 km de côtes !!!

60 degrés nord - Malachy Tallack

Parmi les pages et les lieux évoqués il y en a qui m'enchantent totalement. Un savant mélange entre le " livre de voyage et le retour vers soi. Depuis toujours les hommes se sont déplacés de lieu en lieu, guidés à la fois par leurs souvenirs, leurs connaissances et leur curiosité. Le plus souvent ils suivaient leurs cartes intérieures, ces itinéraires mémorisés menant à des endroits de plus grande importance - là où on trouve à manger, là où on peut se protéger, là où il y a du danger. "

Toutes ces contrées ont en commun un climat un peu rude et parfois des lieux solitaires. Les personnes qui vivent là sont souvent des gens un rien improbables, de ceux dont la rencontre marque.

Malachy Tallack mélange un peu la grande et la petit histoire, il enrichit son parcours par ses propres expériences et parfois il est un poil trop didactique mais qu'importe, savez-vous qui a découvert ou plutôt créer les parallèles ? C'est Hipparque au IIème siècle avant notre ère. Et saviez vous que 40% du territoire du Canada se situe au nord du 60ème parallèle ?

En suivant le fil rouge proposé par Malachy Tallack non seulement on traverse des espaces désolés, vides, mais aussi on va à la rencontre de personnages extraordinaires.
Pour chaque étape l'auteur nous propose à travers ses rencontres un peu de l'histoire locale, un peu de son parcours personnel.

60 degrés nord - Malachy Tallack

L'archipel des Åland

J'ai aimé les pages sur la Finlande et l'île de Åland dont j'ignorais tout, sur Saint Pétersbourg et la Perspective Nevski ou la pittoresque Bergen où je me suis embarquée un jour pour le Spitzberg.

60 degrés nord - Malachy Tallack

Les Shetlands

Son retour vers son île c'est Ulysse rentrant à Ithaque. Car les Shetlands sont vraiment son pays, son chez soi

Les pages que j'ai préféré : de loin celles sur les Shetlands, Tallack les décrit magnifiquement bien

Ce n'est pas un très grand livre de voyage mais un bon et joli guide qui m'a permis avec bonheur de voyager cet été.

degrés nord Malachy Tallack

Le livre : 60 degrés nord - Malachy Tallack - Traduit par Frédéric Le Verre - Editions Hoëbecke


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines