Magazine Cinéma

A star is born (2018)

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz

A STAR IS BORN (2018) ★★★★★ A STAR IS BORN (2018) ★★★★★

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin...

A STAR IS BORN (2018) ★★★★★

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Bradley Cooper
Scénaristes : Eric Roth, Bradley Cooper, Will Fetters
Acteurs : Bradley Cooper, Lady Gaga, Andrew Dice Clay, Dave Chappelle, Sam Elliott, Anthony Ramos, Michael Harney, Rafi Gavron, Alec Baldwin
Genre : Drame, Musique, Romance
Durée : 2 heures et 16 minutes
Date de sortie : 3 octobre 2018 (France)
Année de production : 2018
Sociétés de production : Warner Bros. Pictures, Live Nation Productions, Metro-Goldwyn-Mayer Pictures, Gerber Pictures, Peters Entertainment, Joint Effort
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre français : A Star Is Born
Notre note : ★★★★★

A STAR IS BORN (2018) ★★★★★

" A Star Is Born " est un drame musical romantique datant de 2018, réalisé par Bradley Cooper qui fait là ses premiers pas à la mise en scène. Les acteurs principaux sont Bradley Cooper, qu'on a pu voir dans " War Dogs " (2016), Lady Gaga, qu'on a pu voir dans la série télévisée " American Horror Story: Hotel " (2015-2016), Andrew Dice Clay, qu'on a pu voir dans " Entourage " (2015), Dave Chappelle, qu'on a pu voir dans " Undercover Brother " (2002), et Sam Elliott, qu'on a pu voir dans " The Company You Keep " (2012). Ce métrage est un remake du film du même nom paru en 1937, réalisé par William A. Wellman.

En janvier 2011, on apprenait que Clint Eastwood était en négociation pour diriger Beyoncé dans un troisième remake du film " A Star Is Born " (1937). Cependant, le projet a été retardé en raison de la grossesse de l'épouse de Jay Z. En avril 2012, le scénariste Will Fetters a déclaré que le script était inspiré par le parcours de Kurt Cobain. Cependant, les discussions avec Christian Bale, Leonardo Di Caprio, Tom Cruise, Johnny Depp et Will Smith pour incarner le rôle principal masculin n'ont pas abouti. Le 9 octobre 2012, on apprenait que Beyoncé avait définitivement quitté le projet et que Bradley Cooper était en pourparlers pour interpréter le rôle principal masculin.

Le 24 mars 2015, la société Warner Bros. annonçait que Bradley Cooper était en négociations finales pour faire ses débuts comme réalisateur avec ce métrage. Le 16 août 2016, il a été signalé que Lady Gaga avait été engagée pour tenir le rôle principal féminin et le studio a annoncé que le tournage débuterait dans les premiers mois de 2017. Le 9 novembre 2016, il a été rapporté que Ray Liotta était en pourparlers pour rejoindre le film dans le rôle du manager du personnage tenu par Lady Gaga, bien qu'il n'ait finalement pas été enrôlé. Le 17 mars 2017, Sam Elliott a rejoint la distribution du film, pour y incarner le frère du personnage joué par Bradley Cooper.

L'histoire proposée par " A Star Is Born " nous invite à suivre deux destinées antagoniques. D'un côté, la découverte, la révélation d'une artiste, son ascension fulgurante et sa réussite. De l'autre, la déchéance, la décadence, la décrépitude et finalement la chute d'un artiste confirmé, rongé par l'alcool et la drogue. D'un côté Jackson Maine ( Bradley Cooper), un chanteur de pop aux sonorités country musique, profondément marqué par son enfance, par la violence de son père. Confronté à des problèmes récurrents d'acouphènes, il noie ses problèmes dans l'alcool et la drogue. Il va cependant découvrir Ally Campana ( Lady Gaga) au hasard d'une beuverie. Amoureux et persuadé qu'elle a un véritable talent, il va devenir son mentor et lancer sa carrière. Alors qu' Ally se révèle effectivement être une grande artiste, Jackson régresse de plus en plus jusqu'à mettre en péril la carrière de celle qui est désormais devenue son épouse...

Bien entendu, la trame principale de toutes les versions de " A Star is Born " est à peu de chose près la même, en ce sens où il s'agit d'une star qui s'élève tandis qu'une autre se meurt. La première fois que nous voyons Jackson à l'écran, il se shoote aux pilules et est profondément alcoolique. Il laisse encore plus de place à ses démons dès lors qu'il voit sa partenaire obtenir la célébrité avec une forme de pop qu'il trouve superficielle. Bradley Cooper offre probablement ici l'une de ses meilleures performances. Il incarne un de ces toxicomanes qui utilisent n'importe quel prétexte pour se foutre en l'air. L'acteur évite habilement de tomber dans les clichés habituels de l'alcoolisme pour ne garder que l'essence même de la problématique. Pour lui donner la réplique, on trouve une surprenante Lady Gaga, dont on connaissait déjà les talents de chanteuse et son aptitude à étonner par ses tenues excentriques. On découvre une excellente actrice dans un beau rôle, offrant des moments particulièrement poignants.

Dans cette histoire de romance, la musique tient un rôle particulièrement important. Bradley Cooper et Lady Gaga ont co-écrit et produit la plupart des chansons qui composent la bande originale de " A Star is Born " en insistant pour que celles-ci soient enregistrées en direct. Bradley Cooper a par ailleurs suivi une formation vocale de 18 mois afin de se préparer. L'album contient des éléments de blues rock, de country et de bubble gum pop. Les paroles abordent des thèmes tels que la volonté de changement, de la lutte, de l'amour, de la romance et des liens dans le couple. La sonorité est relativement intemporelle, émotionnelle, sérieuse et touchante. Le duo a la particularité de singulièrement bien matcher, que ce soit dans la partie comédie comme dans la partie musicale.

En date du 21 octobre 2018, " A Star is Born " avait déjà rapporté 126.4 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et 74,7 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial de 201,1 millions de dollars, contre un budget de 36 à 40 millions de dollars.

En conclusion, " A Star is Born " est un excellent film dramatique disposant d'une histoire émouvante, d'une intrigue émotionnellement forte, appuyée par de superbes prestations. La musique est omniprésente dans ce métrage sans pour autant être trop chronophage. Le rythme est plaisant. La mise en scène est très bien maîtrisée, la photographie est très agréable et l'édition est soignée. L'ensemble offre un divertissement de premier choix permettant de découvrir une nouvelle facette de Lady Gaga et d'apprécier les compétences de Bradley Cooper à la réalisation. Superbe, émouvant et très touchant.

A STAR IS BORN (2018) ★★★★★


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines