Jo Ann Von Haff
MxM Bookmark
Collection Onirique
Avril 2018
356 pages
Lu en ebook 5,99 euros
Imaginaire/ Fantastique
Quatrième de couverture : Mesdames, mesdemoiselles, messieurs... Venez déguster un thé et des pâtisseries au Sorbier des Oiseleurs, l'endroit le plus prisé, et sûrement le plus magique, de tout Aucelaire... Vous y ferez la connaissance de Ginie, une jeune femme brimée par les convictions religieuses d'une mère abusive et qui n'a connu l'amour qu'à travers les romans qu'elle lit en cachette au cour de la forêt. Vous y rencontrerez Tito, un bel Andalou mystérieux, de passage, même s'il semble être un habitué de la cité. Vous assisterez à leur rencontre et à la naissance de leur amour... un amour rendu impossible par bien plus que la distance qui les sépare. Mais surtout, en ouvrant ce livre, vous plongerez dans le premier conte d'Aucelaire de Jo Ann von Haff, un conte qui vous emportera dans un monde unique, entre imaginaire et fantastique, saupoudré de mystère et de romance.
Du magical realism, une romance hors du commun, des personnages attachants et un conte vraiment ensorcelant. Au sorbier des oiseleurs est une très bonne surprise et j'ai été bluffée de lire une telle intrigue. J'ai été touché par le personnage de Ginie, timide, réservée, vivant aux côtés d'une mère acariâtre et horrible. En fait la mère de Ginie est une fervante religieuse qui n'arrête pas de brider la liberté de sa fille sous prétexte qu'elle pourra être tentée par le diable. Elle traite Ginie comme un démon et lui coupe toute envie d'émancipation. Ginie a besoin d'air pur, d'oxygène, de liberté et de pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend. Elle trouve refuge au Sorbier des Oiseleurs, une pâtisserie réputée et le plus magique de la ville d'Aucelaire...
J'ai adoré tout le contexte social dans lequel évolue Ginie. La thématique de la mère abusive, qui empêche sa fille d'évoluer et la confine dans des convictions religieuses est vraiment forte et fait la grande originalité du roman. Ginie ne connaît donc l'amour que dans les romans qu'elle lit. C'est une grande romantique qui rêve du grand amour. Elle va rencontrer Tito, un bel Andalou qui cache aussi sa nature magique. J'ai adoré la manière dont ces deux-là se rencontrent et l'association homme/chouette. Ginie apprend à connaître cet animal sans se douter le moins du monde de sa condition. Comment résister à son caractère doux et tendre ? à sa gentillesse incarnée car Ginie a une bonté d'âme qui plaît immédiatement à la chouette et à Tito. Il y a une vraie alchimie entre eux, c'est très beau et émouvant.
La suite du roman n'est que rebondissements, révélations, découverte du monde magique... Il y a énormément de choses à découvrir et ce côté foisonnant est réellement addictif et immersif. J'ai aimé le côté conte enchanteur empreint d'un onirisme proche de la nature, des métamorphes et des habitants du Couvent, dans une ambiance charmante, gourmande et irrésistible même si la mère de Ginie vient détruire cette idylle. Un premier tome qui se révèle être une bien jolie découverte !