Magazine Animaux

Ingouchie

Par Jperino @Jonoripe

140 notes dans la catégorie Géographie parmi les 2500 et qq. J’ai parlé ici de la Bouriatie, de la Gagaouzie, de la Transnistrie et de bien d’autres coins perdus dont personne ne parle jamais.

Sur la note gagaouzie, j’avais écrit : « Je vous entend d'ici, vous vous dites:  "Joël, on en a rien à cirer de ta Gagaouzie". C'est votre droit mais je vous rappelle que la bande de Gaza à une superficie de 365 km2 et que l'on nous bassine à longueur d'année avec. Et ne me dites pas que le conflit moldavo-gagaouze est moins intéressant que celui israélo-palestiniens... Ce serait de la pure mauvaise foi. »

53481564.jpg

Donc, je persiste et signe en parlant de l’Ingouchie (16 sur la carte), une république de Russie, 3'268 km2, environ 500'000 habitants, en plein Caucase avec un point culminant le Gora Shan à plus de 4500 mètres. Magas est la capitale depuis 2002, à l’époque elle avait 250 habitants. Avant 1992, l’Ingouchie faisait parti de la république de Tchétchénie (12 sur la carte)-Ingouchie (Чече́нская Респу́блик) et de son charmant président Kadyrov. Elle est devenue indépendante en 1992 mais sans frontière précise.

Les pauvre ingouches ont été mainte fois déplacés notamment par Staline qui les a tous envoyé hors de leur pays. Le nombre de morts à chaque soubresaut politique a été et est encore impressionnant. La frontière avec l'Ossétie du Nord est pour le moment très controversée sur la partie est du district de Prigorodny.

web-ingouchie-tchetchenie2.png?itok=Qu7iap5R

Ces jours Il a été décidé d'une frontière avec la Tchétchénie mais ceci ne semble pas satisfaire les ingouches de la rue, d'autres morts sont à prévoir...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte