Magazine Cinéma

Télérama Dialogue : rencontres exceptionnelles avec des personnalités de la culture

Par Bottines
Télérama Dialogue : rencontres exceptionnelles avec des personnalités de la culture

Lundi, je me suis rendue au Théâtre du Rond-Point pour assister à la sixième édition du Télérama Dialogue. Une journée complète durant laquelle des personnalités médiatiques et/ou artistiques répondaient aux questions des journalistes de Télérama et du public, en direct. Ils étaient 36 à avoir répondu présents pour cette sixième édition.

Avant même d'y aller, j'étais très séduite par le concept. Pour une somme très raisonnable, 5€ , on peut assister à l'une des entrevues d'une durée d'une heure environ. Et il est possible de s'inscrire à plusieurs d'entre elles, évidemment.

Pour ma part, j'avais opté pour 4 invités prévus pour l'après-midi, étant moins disponible le soir : en l'occurrence Léa Salamé, Maxime Le Forestier, Amélie Nothomb et Jean-Paul Gaultier. J'avais fait en sorte que les 4 se suivent afin de ne pas avoir à patienter beaucoup entre chaque. Ma sélection était très hétéroclite, autant du point de vue de la spécialité de l'intervenant que de sa personnalité. Sans surprise, les 4 séances ont donc été vraiment différentes !

- L'interview de Léa Salamé était plutôt musclée, la journaliste étant rodée aux interviews politiques et donc habituée à être dans la réactivité voire dans une forme d'agressivité positive. J'ai appris beaucoup de choses sur elle, comme le fait qu'elle soit née au Liban durant un bombardement, qu'elle avait été blessée lors du 11 septembre 2001, qu'elle n'était absolument pas intéressée par la présentation du 20h etc.

- L'interview de Maxime Leforestier était un peu plus "posée", et truffée de petites anecdotes sur la Maison bleue, sur le rôle qu'il s'attribue en tant que chanteur. Pour lui, il s'agit d'une activité et non d'un métier, et il préfère chanter qu'écrire ses chansons. Il a également cité des chanteurs de la nouvelle génération qu'il affectionne particulièrement : Benoît Dorémus, Orelsan ou encore Camille...

- L'interview d'Amélie Nothomb, lunaire et fascinante. Je ne connaissais pas vraiment le personnage et n'avais lu qu'un seul de ses livres, mais j'en suis sortie absolument fan et avide d'en connaître davantage. Le relation qu'elle entretient avec ses lecteurs, avec lesquels elle entretient des correspondances, est très étonnante ! Je vous invite vivement à revoir ce moment :

- L'interview de Jean-Paul Gaultier fut à l'image de sa personne : sympathique et décontractée. Une bonne partie a été consacrée à son spectacle Fashion Freak Show actuellement présenté aux Folies Bergères, ce que j'ai tout un peu regretté. Mais l'entretien a été tout de même un moment très agréable...

Mon avis : c'est simple, j'ai adoré l'événement ! Je trouve le concept vraiment intéressant, j'aurais pu rester des jours à écouter ces personnes passionnantes répondre aux questions des journalistes et du public. Le "casting" était varié et très alléchant, les horaires respectés, et le fait que ces rencontres aient lieu pour la plupart hors promo est vraiment appréciable... J'y retournerai avec plaisir l'année prochaine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte