Magazine Culture

Marion par Yuu Hikasa

Par Fildediane @fildediane

Marion par Yuu HikasaTitre : Marion

Auteur : Yuu Hikasa

Éditeur : Komikku

Sorti le 27 septembre 2018

Nombre de pages : 185

Genre : Manga, Seinen

Fiche Bibliomania

Résumé :

" Paris, 1940. Alors que la guerre se rapproche pas à pas, Marion, meneuse d'une bande de garnements, qui vit de menus larcins, voit son destin chavirer lorsqu'un homme l'entend chanter et lui propose alors le rôle de Jeanne d'Arc dans le spectacle qu'il produit pour un grand music-Hall. Serait-ce la chance de sa vie ? Le destin hors du commun d'une jeune fille prise dans le tumulte de son époque ! "

Personnages principaux :

Marion : jeune fille de 15 ans, chef d'une petite bande de chapardeurs, elle vit de menus larcins dans la rue. Lorsqu'elle est seule, Marion chante, c'est à cet instant que Aaron Rosenberg l'entend et tombe sous le charme de sa voix. Il lui propose, non sans mal de rejoindre sa troupe en lui donnant le rôle de Jeanne d'Arc. La vie de Marion chavire, mais ce qu'elle a vécu il n'y a pas si longtemps que ça la pousse à ériger des barrières, et à ne pas faire confiance à ce Aaron. Elle est revêche, rebelle, très agile et rapide. C'est une jeune orpheline éprouvée par la vie mais qui n'a pas l'habitude de baisser les bras !

Aaron Rosenberg : Il est le directeur musical du Music-Hall Le Doelion à Paris. Il peine à retrouver une chanteuse pour le rôle de Jeanne d'Arc. Quand il rencontre Marion, c'est avec perte et fracas. Ce qu'il entrevoit des capacités de Marion lui coupe le souffle, mais le plus étrange ce sont les yeux de Marion qui le perturbe. A leur seconde rencontre, il surprend Marion à chanter; c'est décidé il lui propose le rôle de Jeanne d'Arc ! Aaron, vient d'une famille plutôt aisée, on peut le remarquer à ses manières, il est maladroit, myope mais quand il s'agit d'apprendre la technique à Marion, il devient un professeur hors pair et intransigeant. Mais pourquoi Marion le bouleverse t-il à ce point (vous aurait un petit indice dans les pages de ce manga) ?

Lieux où se déroule le récit :

Le récit se déroule à Paris durant l'année 1940. La guerre est proche, l'auteur nous le fait sentir au travers des différentes conversations des personnages secondaires, de la radio qu'ils écoutent. Alors que la France est sur le point d'entrer en guerre, la vie de Marion chavire également.

Détails intéressants :

  1. Le rôle de Marion auprès de sa petite bande de voleurs, si elle est vivace, revêche, rebelle quand elle opère ses missions de chapardage; Elle est tout autrement avec ses petits protégés 😉 à vous de le découvrir !
  2. La lucidité d'Aaron quant à l'implication de Marion dans son Music-Hall; malgré ses scrupules, Le Doelion est plus important.
  3. Les deux amis du directeur musical, Dominique Gougon (tête d'affiche du Doelion) femme de caractère, qui se fait un devoir d'apprendre à Marion et Henri Dubon, Chorégraphe et maître de ballet, pour qui le genre de Marion n'a aucun intérêt (à vous de découvrir pourquoi ?)
  4. Ce manga m'a vraiment fait penser furtivement à la " Môme Piaf ".
  5. Le dessin, le trait de l'auteur est minutieux quand il veut nous faire voir les émotions des personnages et plus flou pour nous faire ressentir l'ambiance d'une scène. Vraiment très agréable à regarder, à lire !

Mon avis :

C'est en suivant @lerenarddore sur Twitter, Instagram et Facebook mais aussi les Éditions Komikku que je suis régulièrement tentée pour ne pas dire tout le temps !!

Donc me voilà , tentée donc logiquement je me rends chez mon libraire BD (mais pas que) et au grand désespoir de mon portefeuille à chaque fois que j'entre dans cette " antre tentatrice ", je l'achète et le dévore dans la foulée !!

L'histoire commence tout feu tout flamme par une grande scène de chapardage bien préparée et bien ficelée. Marion est magistrale et protège ses petits chapardeurs. C'est à cet instant qu'Aaron, le directeur musical la rencontre, l'aperçoit pour la première fois et ne la lâchera plus jusqu'à ce qu'elle accepte le rôle de Jeanne d'Arc dans son spectacle.

Leur histoire est attendrissante, autant Marion ne lui fait pas du tout confiance, autant Aaron persévère pour la faire changer d'avis. Il est sûr c'est elle qu'il veut dans son spectacle. Leurs échanges sont toujours tendus, car Marion craint de lui faire confiance et Aaron ne sait jamais sur quel pied danser pour ne pas apeurer Marion. Leur relation les fait marcher sur des œufs tous les deux. Mais au fond chacun sait qu'un lien s'est tissé.

Derrière l'histoire folle de Marion, la Seconde Guerre Mondiale se profile, plusieurs pays capitulent et les français sont de plus en plus anxieux et persuadé de l'issue de ses évènements; L'histoire de Marion est coupée par des bribes de radio, par des conversations dans la rue sur les dernières nouvelles des pays qui essaient de résister contre l'Allemagne et qui finissent par capituler.

Puis vers la fin de ce tome, une nouvelle donnée, un nouveau rebondissement, une nouvelle barrière qui pourrait bien se mettre en travers de la chance de Marion...

Dernière remarque, le trait de l'auteur est très agréable, le Paris de 1940 est admirablement bien représenté; on se sent retourner dans le passé. Les détails sont très beaux.

Citations retenues :

  1. [...]Aaron, il nous faudra du temps pour dresser ce chat de gouttière ![...]
  2. [...]Nous avons 1 mois pour transformer ce charbon en diamant.[...]
  3. [...]Dès que je regarde les rues d'en-haut, mes soucis et ma propre existence m'apparaissent dérisoires.[...]

En Bref :

Un très agréable moment de lecture !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines