Magazine Culture

Critique Livre – InCarnatis, Le Retour d’Ethelior : la force du transmédia ?

Publié le 26 octobre 2018 par Linfotoutcourt

Principalement orienté vers un public adolescent, InCarnatis, Le Retour d'Ethelior conte l'histoire d'un jeune humain récupérant malgré lui les capacités d'un ancien mage arcanique. Il devra affronter un vil gouvernement technofasciste. Au fil des chapitres, les équipes d'Acci Entertainement Edition, avec l'auteur, Marc Frachet, ont disposé des QR codes pour découvrir des musiques, des images, des témoignages créés spécialement pour l'ouvrage.

Premier hic, l'application mobile. Certes, nous avons reçu l'ouvrage en avant-première. Cependant, au moment de trouver l'application afin de découvrir les fameux QR code, ça devient un peu le parcours du combattant. Pas d'application sur le store, pas d'application viable sur le site, il faut se contenter d'un scan de QR code basique. L'absence de l'application supposée nous fournir le contenu hors ligne, rend rapidement la tâche fastidieuse. Ensuite, ces ajouts multimédias manquent d'intérêt. Comme l'équipe a souhaité les rendre facultatifs au récit c'est exactement ce qu'ils deviennent, n'apportant finalement rien à l'immersion. On avait aimé la trilogie Level 26, ici on déchante.

Oui mais le roman dans tout ça ? Si on passe sur l'expérience de lecture, on découvre un roman sympathique, mais long a débuter, et surtout " déjà vu ". Les influences du 5ème Élément ou de Star Wars sont palpables, et la trame ne varie pas de celle d'un énième roman young adult. On retrouve le héros, bien évidemment aidé de la jolie jeune femme, qui va lentement se révéler et affronter le mal en personne, qui a eu la lumineuse idée de bien montrer qu'il est le méchant avec pour surnom : le technofascisme. Certains passages deviennent navrants de niaiseries et aucune surprise ne vient raviver notre enthousiasme pour ce premier tome. À voir avec la suite.

InCarnatis, Le Retour d'Ethelior (T1) est sorti en librairie le 26 octobre 2018.

Critique Livre InCarnatis, Retour d’Ethelior force transmédia
Critique Livre InCarnatis, Retour d’Ethelior force transmédia
Critique Livre InCarnatis, Retour d’Ethelior force transmédia
Critique Livre InCarnatis, Retour d’Ethelior force transmédia

(Visited 1 times, 9 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine