Inspiré par l'histoire, l'architecture et la géographie du lieu, le commissaire d'exposition, Renato Casciani, a souhaité réunir une vingtaine d'artistes pour un parcours poétique puisant son inspiration dans l'univers aquatique. Le titre de l'exposition fait écho à l'expression consacrée par les Romains pour nommer cette région, "in medio acquae", au milieu des eaux, entre-deux-mers, devenue aujourd'hui Médoc.
L'exposition invite les visiteurs à déambuler dans les espaces monumentaux et imposants de la Base sous-marine pour une promenade onirique et parfois surréaliste. Une balade au détour de laquelle les œuvres (sculptures, installations sonores et vidéos) évoquent l'eau sous toutes ces formes, de son état solide (sous forme de givre ou de neige), à son état gazeux (dans un nuage ou un brouillard) en passant par son état liquide.
Presqu'invisible mais toujours présente dans l'Annexe, l'eau devient ainsi l'acteur principal de cette exposition. Cet élément naturel est tour à tour détourné, suggéré ou sublimé par les artistes et peut devenir également le médium d'un message historique et politique.
"Une invitation à la méditation et à la contemplation, au lâcher prise, au "laisser couler" !"
Renato Casciani, commissaire de l'exposition.