Magazine Culture

Station eleven – Emily St. John Mandel

Par Felynrah

Station eleven – Emily St. John MandelQuatrième de couverture :

Une pandémie foudroyante a décimé la civilisation. Une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Ce répertoire classique en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu des étendues dépeuplées de l’Amérique du Nord.

Centré sur la pandémie mais s’étendant sur plusieurs décennies avant et après, Station Eleven entrelace les destinées de plusieurs personnages dont les existences ont été liées à celle d’un acteur connu, décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un mystérieux illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, apparaît comme un fil conducteur entre eux…

Une pandémie signe l’apocalypse sur terre. 99% de la population est décimée. Et il faut vivre. Survivre… Réapprendre des gestes que nous avons oublié.

Sur un départ comme cela, on pourrait imaginer un roman catastrophe… Et pourtant. Ce roman est porteur d’espoir, d’amour, d’humanité… Se dire que bien que l’on lutte pour sa survie, on continue à chercher de la beauté, de l’art. Ce petit quelque chose qui fait de l’humain un être si différent des autres êtres…

L’écriture est poétique, agréable à lire. Les personnages sont bien campés et je m’y suis vite attachée. Et si quelques longueurs m’ont empêché de l’élire en coup de coeur, j’ai passé un excellent moment. En somme, un très bon roman

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Felynrah 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines