Magazine Bébé

Cols, poignets et poches pour réussir une chemise d’homme

Publié le 29 octobre 2018 par Perrineco

Cols, poignets et poches pour réussir une chemise d’hommeLes chemises d’hommes sont de beaux projets de couture ! Elles sont moins ajustées et comportent souvent moins de pièces que les chemises ou les tops de femmes. Toutefois, pour obtenir un joli rendu, avec une finition parfaite, digne des pros, il convient de maîtriser la confection des cols, des poignets et des poches.

En effet, si les chemises d’hommes varient peu en ce qui concerne le devant, le dos et les manches, on peut modifier du tout au tout le style d’une chemise en optant pour un modèle de col plutôt qu’un autre. Une modification même minime peut complètement transformer le style d’une chemise.

Voici donc les différents styles possibles et des indications pour modifier votre patron si vous souhaitez un autre modèle de col, de poignet ou de poche.

Chemises d’hommes : modifier le col, les poignets et les poches pour obtenir un tout autre style

Les cols

Cols, poignets et poches pour réussir une chemise d’homme

Généralement, les patrons de chemises comportent un col classique, dit français, sur pied de col. Celui-ci est constitué de deux pièces, assemblées endroit contre endroit dans un premier temps. Il faut notamment soigner les pointes du col. Elles doivent être symétriques et bien formées.

Pour cela, vous pouvez marquer les lignes de couture avant de bâtir. Une fois les deux pièces du col assemblées, retournez le col sur l’endroit et repassez. Montez ensuite le col sur le pied de col.

Le col italien est un autre type de col populaire. Il a des pointes plus ouvertes que celles du col français. Il se construit de la même façon que le col français sauf que les pièces sont légèrement différentes.
Pour modifier le patron du col français, rétrécissez les bords du col pour enlever les pointes et pour lui donner la même hauteur tout du long.

Les poignets

Cols, poignets et poches pour réussir une chemise d’homme

Quand on suit un patron du commerce, on obtient le plus souvent des poignets simples avec un bouton. Là également, soignez les coins des poignets pour obtenir des bords bien nets. Un poignet de manche se monte assez facilement. On peut modifier le patron fourni pour obtenir une variation du poignet classique. Ainsi, on peut arrondir le coin du poignet pour obtenir un poignet rond à la place d’un poignet carré. Pour cela, mesurez 2,5 cm à partir des coins supérieurs, sur les deux bords, marquez deux repères et tracez une ligne courbe pour relier ces deux points.
On peut de la même façon obtenir un poignet cassé. Dans ce cas, on relie les deux repères par une ligne droite.

Pour obtenir une chemise encore plus chic, optez pour les poignets mousquetaires. Il s’agit d’un poignet replié et que l’on ferme avec des boutons ou des boutons de manchette.
On passe d’un poignet carré à un poignet mousquetaire en doublant la hauteur du poignet classique. Une fois le poignet monté, on le replie vers le haut.

Un autre poignet sympa est le poignet napolitain. On l’appelle aussi poignet James Bond. Sa construction ressemble à celle du poignet mousquetaire. Dans ce cas, doublez la hauteur du poignet carré puis arrondissez les angles. Les boutons et les boutonnières sont cousus sur le prolongement de la patte de boutonnage.

Les poches

Cols, poignets et poches pour réussir une chemise d’homme

Enfin, pour changer le look d’une chemise d’homme, vous pouvez modifier la poche. Encore une fois, si vous suivez le patron, il y a de fortes chances pour qu’il comporte une poche plaquée, toute simple. On peut modifier la forme de la poche pour passer d’une poche classique à une poche diamant ou une poche à pans arrondis ou coupés.

On peut également ajouter un pli à la poche. Ces poches sont alors appelées poches à soufflet. Pour modifier le patron, coupez le patron en 2 selon la verticale. Rajoutez 1,25 cm sur l’intérieur sur chaque morceau puis recollez les deux morceaux. Au moment de monter la poche, plissez la poche pour faire un pli plat de 2,5 cm de large. On peut également faire des poches à rabat.

Ce ne sont que quelques variations, il en existe des douzaines d’autres !Une fois que vous maîtriserez ces éléments essentiels de la chemise Ollygan.fr, vous pourrez vous lancer dans des projets plus originaux et uniques!

Sur le même sujet :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte