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Conseils pour bien choisir sa téléassistance

Par Jencz @un_point_de_vue

La téléassistance à domicile vise à résoudre des problèmes majeurs souvent rencontrés par les séniors. Elle est sensée rendre possible l’accompagnement de ces personnes en toute discrétion, sans entraver leur vie quotidienne, mais aussi présenter une infaillibilité. Les offres de services de téléassistance sont très variées et comportent des programmes sur mesures, parfois modulables, pour s’adapter à chaque situation. Trouver le bon prestataire implique ainsi un grand discernement.

Comment opter pour les offres les plus rentables ?

Le service de télé assistance à domicile pour séniors emprunte le système d’abonnement pour proposer leurs offres aux clients. La fourchette de prix se situe entre 20 et 30 EUR mensuelle, souvent payable par année. Cette somme reste commode si les frais sont inclus. Néanmoins, ces derniers se révèlent parfois considérables, du fait que le service à distance utilise la ligne téléphonique. Les opérateurs en ligne peuvent facturer en sus les appels tests obligatoires et systématiques visant à entretenir des appareils de liaison. Cela gonfle le tarif et peut très vite désavantager le client. Aussi, la diversité des appareils mis à disposition des abonnés peut compliquer le choix. Les prestataires proposent souvent des kits en plus, qui semblent même indispensables pour l’abonné, mais qui n’est accessible qu’à des coûts élevés. Cela englobe par exemple le détecteur de chute, l’ajout d’utilisateur supplémentaire ou encore la de gestion de clé. L’important est de définir d’avance les besoins essentiels à l’autonomie de la personne, et d’opter pour l’offre correspondante. Afin de s’orienter vers le programme bénéfique, il est donc impératif de bien se renseigner sur chaque prestataire en assistance aux personnes âgées, voir ici pour plus d’informations.

Le mode de paiement qui piège les abonnés

Le contrat d’abonnement pour les services de téléassistance doit être rédigé et signé lors du moment d’adhésion de la personne âgée. Ce document doit comprendre tous les détails du programme avec les frais convenus. Cela évite les confusions ultérieures. Le règlement par an est souvent proposé par les prestataires. La longue durée d’engagement de la personne demeure un problème, puisqu’elle n’est plus libre de changer de prestataire à temps voulu. De plus, le frais de résiliation sont généralement élevés. Il est donc préférable de trouver des services mettant en avant des abonnements mensuels résiliables à tout moment. Mais il est également nécessaire de bien étudier le coût de l’offre. Autre point à considérer : la possibilité de suspension de l’abonnement est à envisager lors du contrat. Cela dit, les périodes d’hospitalisations ou le séjour dans des établissements de convalescence doivent être soustraits. La flexibilité du programme est alors à solliciter pour tous les bénéficiaires.

Ce qu’il faut faire avant de signer

Lors de la prospection de prestataire en téléassistance à domicile, il est primordial d’établir un questionnaire. Savoir exactement le déroulement de la procédure d’intervention lors d’un appel d’urgence peut en effet rassurer le client. En outre, les relations du prestataire avec les entités médicales sont à préciser. Une stricte vérification s’impose pour ce sujet. Et comme le centre d’accompagnement à distance a pour objectif de soutenir moralement, psychologiquement et physiquement la personne âgée, chaque opérateur doit avoir la compétence et la qualification requise pour mieux accomplir son travail. Se renseigner sur les éventuelles maintenances des appareils de liaison en cas de problème est également incontournable. Le service d’assistance aux personnes âgées doit fixer un délai précis et surtout rapide, pour les réparations de ces dispositifs, afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur utilisation optimale. Le plus sûr serait de demander au prestataire un exemplaire de contrat bien avant la signature pour avoir le temps de l’étudier et de négocier une offre en cas de besoin. La liberté, la sécurité, l’autonomie et le confort : ces quatre critères sont vitaux pour la personne âgée qui choisit de vivre chez lui avec télé assistance. Répondre à ces besoins précis peuvent être problématique, mais tout de même possible avec un prestataire fiable et expérimenté.


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