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TPE, PME : Quelles stratégies pour votre référencement naturel ?

Publié le 31 octobre 2018 par Addictgroup

Le SEO (Search Engine Optimization) appelé aussi référencement naturel est une technique visant à optimiser un site internet afin d’optimiser son classement dans les résultats de recherche.

Lors de la création d’un site, le référencement naturel va jouer le rôle principal de l’efficacité de votre site internet. En effet, l’optimisation d’un site internet est obligatoire afin que ce dernier soit présent dans les résultats des moteurs de recherches. C’est ce qui permet à un site internet de devenir un site internet professionnel

Votre attention doit se tourner vers Google, est le moteur de recherche le plus connu et sur lequel vos efforts doivent se concentrer.

Vos principaux objectifs en matière de SEO doivent donc être de :

  • Faire apparaître votre site dans les premières réponses des recherches effectuées par vos cibles en rapport avec votre activité,
  • Générer un trafic qualifié sur votre site,
  • Générer davantage de prospects.

Pourquoi faire un focus sur le référencement naturel?

Pour rappel, le référencement naturel est un travail d’indexation et d’optimisation des pages web pour être visible dans les SERP, c’est-à-dire Search Engine Results Pages des moteurs de recherche. Ceci dit, être indéxé ne veut pas dire être bien positionné.

L’objectif premier du SEO est d’améliorer le positionnement de vos pages web afin de les faire apparaître dans la première page des résultats.

Pour information, selon Abondance, 65% du trafic est capté par les 3 premiers sites. Cela donne à réfléchir sur l’importance de mener une optimisation SEO de son site !

Le SEO va vous permettre d’obtenir un maximum de visibilité. De plus le référencement naturel va vous permettre de venir vous positionner sur des requêtes très intentionnistes. Vos leads seront donc qualifiés vous permettant une meilleure transformation en prospects/clients.

Si votre business est essentiellement physique sachez que plus de 50% des clients physiques effectuent une recherche préalable en ligne. Le référencement naturel se pose donc comme le premier levier d’acquisition de leads.

Le SEO est un travail de long terme qui demande patience, expertise et assiduité. Il se pose comme une réelle option à long terme sur votre marché, cependant pour celà vous devez conquérir la première page de Google

Quelles stratégies pour votre référencement naturel ?

1.Créer du contenu de qualité

Commencez dans un premier temps à créer un contenu de qualité, qu’il soit sujet de vos pages web ou de votre blog. Il est crucial d’avoir un contenu qui vous ressemble et surtout qui ressemble à la qualité du service que vous proposez.

Définissez vos mots clés, commencez à rédiger, illustrez votre contenu. Créez des pages en pensant à vos visiteurs et aux moteurs de recherches.

N’hésitez pas à lire cet article pour vous aider à définir vos mots clés

2. Optimiser votre site internet

Dans le même temps pensez à optimiser votre site internet techniquement parlant.

Votre site doit être HTTPS, il doit s’adapter sur mobile et tablettes et être rapide à charger.

Google tente de se rapprocher de plus en plus du comportement humain avec notamment l’IA, il prend en compte le temps de chargement de votre site internet et le temps ou vos visiteurs restent sur votre site internet.

3. Liens internes et liens externes

Dans un second temps, vous devez penser aux liens de votre site internet.

Un site internet fonctionne comme une toile ou les pages les plus éloignées sont écartées et délaissées. Toutes vos pages doivent être accessibles en 2 à 3 clics maximum dans le cas inverse Google va avoir du mal à les indexer.

Mettez vos pages les plus importantes dans votre bas de pages afin de leur donner un maximum de puissance et faire un lien entre les autres en formant des silos par thème.

Ici par exemple, le bas de page du site Orson.io donne la priorité à certaines de ces pages principales.

Ensuite, créez des liens externes. Contactez les influents de votre secteur, les entités locales et demandez à ce qu’ils parlent de vous.

Google fonctionne comme une librairie, si les livres parlent tous du même livre alors il est pertinent, c’est le même fonctionnement avec un site internet. Si tout le monde parle de vous, vous êtes pertinent et vous allez remonter dans les résultats de recherches.

Une fois la stratégie SEO en place :

Lorsque vous avez mis en place une bonne stratégie de SEO, cela va systématiquement vous aider à soigner votre e-réputation dans tout ce qui est la création de contenus de qualité et qui répond aux questions des internautes. Par exemple, livres blancs, articles de blog, présence sur les réseaux sociaux, netlinking..  

Le SEO génère sur le long terme. Nous avons conscience que les investissements nécessaires en référencement naturel sont important en terme humain.

Cependant le référencement va vous aider à construire une base solide pour votre stratégie digitale globale. Beaucoup d’entreprises font l’erreur de se jeter sur l’Ads ou le display sans stratégie SEO préalable, c’est une erreur et une perte importante financière.

Si vous n’êtes pas certains de votre capacité à traiter le sujet du SEO et avancer à un bon rythme, n’hésitez pas à directement passer par une agence SEO.


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