Magazine Cuisine

Tartelettes ganache chocolat pâte au sarrasin

Par Nanoud

Tartelettes ganache chocolat pâte au sarrasin

Vous avez déjà essayé de faire une pâte à tarte à base de farine de sarrasin ? C'est délicieux , elle se marie hyper bien avec la ganache au chocolat . Le sarrasin , il est souvent utilisé en version salé dans les crêpes ou dans le pain mais associé au sucre il est vraiment très bon , je vous conseille de tester .

C'est une recette du pâtissier Nicolas Paciello , elle est présente sur plusieurs blogs , je l'ai trouvée chez Envie sucrée , pour la ganache j'ai utilisé ma recette habituelle . Pour réussir la ganache , il est important de prendre de la crème entière liquide et du chocolat noir de qualité pour respecter la texture de la ganache , et de ne pas attendre pour la répartir sur les tartelettes car elle fige assez rapidement .

Pour renforcer le goût du sarrasin , vous pouvez ajouter de la kasha , du sarrasin torréfié , bien croustillant que vous trouverez dans les magasins bio . J'aime bien en manger aussi dans mes yaourts ou sur des salades composées , son côté croustillant est très agréable .


pour 8 à 10 tartelettes selon la taille :
cercles à tarte de 8 cm de diamètre

250 gr de farine de sarrasin

Dans un saladier , mettez le beurre , travaillez à la spatule pour obtenir la consistance d'une pommade , ajoutez le sucre glace et continuez à mélanger , ajoutez l'oeuf et incorporez le avec la spatule . Ajoutez progressivement la farine , mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène . Étalez la boule de pâte et enveloppez la dans du film plastique et laissez la au frais minimum 2 heures .

Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 5/7 minutes avant de l'étalez un peu plus finement , beurrez légèrement les cercles à pâtisserie , posez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, foncez les cercles . Piquez les fond de tarte et mettez les 2 heures au frais .

Préchauffez le four à 180°C , faites cuire les tartelettes pendant 15 minutes .Vous pouvez aussi mettre un papier sulfurisé dans le fond des tartelettes et ajoutez du riz ou des légumes secs , dans ce cas cuisez les tartes 10 minutes puis retirez le papier et les légumes secs et continuez la cuisson 7/8 minutes.

210 gr de chocolat noir
175 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG)
1 cuil à soupe de miel
20 gr de beurre doux

4 cuil à soupe de kasha , sarrasin torréfié que vous trouverez dans les magasins bio

Faites bouillir la crème fraîche et le miel . Placez le chocolat dans un saladier et faites chauffer au micro ondes pour le faire légèrement fondre .Versez la crème en 3 fois sur le chocolat , mélangez à la spatule pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez le beurre et coulez sans attendre sur les tartelettes . Égalisez la surface à la spatule si besoin et laissez cristalliser à l'air frais puis réfrigérez minimum 2 heures . Déposez un peu de cacao tamisé pour renforcer le goût du chocolat et un peu de kasha .

Tartelettes ganache chocolat pâte au sarrasin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte