Magazine Cinéma

En Liberté!

Par Marymalo

En Liberté!
En Liberté!La comédie c'est le chaos organisé déclare Pierre Salvadori, le réalisateur  de cette comédie déjantée (invraisemblable diront ceux qui refusent d'embarquer dans cet univers à la fois burlesque et poétique).
Les quatre personnages, malmenés par des révélations ou un changement de statut, ont une vraie épaisseur psychologique, ils semblent bien réels dans des situations qu'ils ne maîtrisent pas. Et alors même que l'action ne faiblit pas, les dialogues prennent une tournure ubuesque ou quasi-littéraire complètement décalée par rapport au contexte, comme une très belle déclaration d'amour dans le commissariat …
Ces personnages sont mis en valeur par leurs interprètes. Audrey Tautou, en jeune femme douce et romantique, Pio Marmaïen en éternel mauvais garçon attendrissant, jouent avec leur image. A contrario, Adèle Haenel joue à contre emploi; elle incarne un lieutenant de police pris de pitié pour une victime innocente sur laquelle elle s’apitoie, elle s'emploiera à le sauver, le soigner, le couver … Damien Bonnard, un acteur plus cantonné aux seconds rôles, attire le capital sympathie dans son rôle d'ami et de policier loyal; confronté au couple incontrôlable du libéré de prison et du lieutenant de police en cavale, cet homme raisonnable, mais trop souvent à contre-temps, doit gérer le chaos et aussi prendre soin du petit garçon!
Le rire fuse tout au long du film comme nous le promet la très vilaine affiche (ou ringarde à dessein?). Le comique de répétition vient relayer le comique de situation et les bonnes vieilles ficelles font toujours recette comme les accessoires SM ou le chauffeur de taxi terrorisé qui retombe sur le même client.. Tout est mis en œuvre pour que ce film nous divertisse sans rire grassement et sans les têtes d'affiche des comédies françaises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marymalo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines