Magazine Culture

Le bonheur au quotidien de Florian Hessique

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Le bonheur au quotidien de Florian HessiqueCe petit théâtre Daunou est une fort jolie salle. On y découvre un homme (Florian Hessique), répétant un discours pour fêter la victoire aux élections municipales sur la maire sortante... laquelle (Dominique Frot) est en fait en train d’entrer en catimini dans une flamboyante tenue turquoise (les costumes d'Edith Vesperini sont flamboyants).
L’employé est pris sur le fait. La "vieille" n’apprécie pas, on s’en serait douté. L'homme est raillé et traité d'idéaliste. Apprenez à vous méfier de tout le monde, lui dit-elle en forme de menace. Alors qu’on le pensait plus fort qu’elle la situation se retourne par le biais d’un chantage. La vie c’est comme la politique, il faut savoir trancher et la démonstration est sans appel.
Second tableau, elle est médecin mais ne sacrifierait pas une partie de golf pour rien au monde, même pas pour un malade en phase terminale. Ses vacances passent avant tout.
Plus tard ce sera La Poste puis Pôle Emploi qui seront dans le viseur, avec sans doute quelques aménagements dans le texte quand on entend le conseil de traverser la rue pour trouver un travail. On pense évidemment à la petite phrase présidentielle qui renforce la mauvaise foi administrative.
L’humour est au rendez vous dans ce spectacle où Florian Hessique a composé avec un humour grinçant une critique sévère de la société mais sans oublier de la saupoudrer d'un soupçon de tendresse. Il en émane une réflexion philosophique : il est vrai que le temps qui passe ne guérit de rien. Tous les sujets sont bons malgré tout pour faire rire, même avec Alzheimer.
On ne voit pas le temps passer auprès de ces deux excellents comédiens.
Le bonheur au quotidien de Florian Hessique
Mise en scène Michel Alexandre
Avec Dominique Frot et Florian Hessique
Au Théâtre Daunou 7, Rue Daunou, 75002 Paris, Téléphone : 01 42 61 69 14
A partir du 6 septembre 2018
Du mardi au samedi à 19h00

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines