Magazine Culture

Philosophie Potter : 5 leçons de vie de la saga

Publié le 04 novembre 2018 par Monartiste

Harry Potter n'est pas n'importe quelle série de huit films. De'Philosopher's Stone' à'Deathly Relics', il y a une forte évolution cinématographique, oui, mais aussi personnelle. Nous avons nous-mêmes grandi avec Harry et ses amis, Harry et ses professeurs, Harry et ses peurs, ses rêves, ses décisions et, surtout, Harry et ses ennemis. Les personnages sont, bien souvent, un exemple de valeurs réelles que tous les Moldus devraient prendre en compte dans nos vies ennuyeuses. On nous a appris des choses comme :

1. La valeur de l'amitié

Harry Potter ne serait pas le même sans Hermione, sans Ron et vice versa. Les trois amis sont ceux qui ont le lien le plus fort dans le monde magique et ça se resserre au fur et à mesure que l'intrigue avance. Toutes leurs expériences vécues, leurs aventures, leurs querelles, leurs confessions et surtout leur loyauté les ont rendus inspirants, au point de donner leur vie les uns pour les autres quand c'était nécessaire. Bien qu'ils soient entourés d'autres amitiés ( Dumbledore, Neville, Hagrid), la relation entre Potter, Granger et Weasley est indissoluble et devrait être un exemple d'union.

2. L'importance de l'étude

Nous savons que la fameuse correction d'Hermione dans le premier épisode de la prononciation du sort "Wingardium Leviosa" était pédante pour ses camarades de classe, mais l'amour du savoir de cette élève a été une des clés de toute la saga. Sans sa curiosité et son empressement à étudier, ni Harry ni Ron n'auraient pu profiter des avantages de son sac à main infini, de la potion multi-jus ou se déplacer à Londres à la vitesse de la lumière. Comme l'a dit Hagrid, "Hermione ne peut résister à aucun sort."

3. La lutte contre l'adversité

Harry a combattu l'adversité sans même s'en rendre compte. Bébé, il a affronté le magicien le plus redouté de l'" autre côté ", a été témoin de la mort de ses parents et marqué à vie. Il vivait dans une famille qui ne l'aimait pas et qui se sentait rejetée, mais quand il a appris son déménagement à Poudlard, il n'a pas hésité un instant à se lancer dans cette nouvelle aventure. Là non plus, les choses n'étaient pas faciles pour lui : Voldemort allait le poursuivre dans les coins les plus sombres de sa conscience, mais le courage de Harry a toujours été plus fort que ses peurs. C'était "L'Elu" pour une raison.

4. La différence entre le bien et le mal

Chacun sait faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal, même si c'est parfois circonstanciel ou relatif. Il y a une petite voix à l'intérieur de vous qui la distingue parfaitement, tout comme dans les films Harry Potter. Le personnage qui sait le mieux est le protagoniste lui-même, un bon garçon qui est irrémédiablement lié à l'envers de la magie mais qui ne cède pas et qui continue à défendre ce qui est juste. Nous avons le meilleur exemple dans la scène finale où, au lieu de devenir le sorcier le plus puissant du monde, il préfère casser la baguette de Sauco et maintenir la paix parmi les magiciens.

5. L'amour inconditionnel (et l'amour conditionnel aussi)

Bien qu'Harry ne les ait jamais rencontrés, l'amour inconditionnel que ses parents ressentaient pour lui et qu'il ressent toujours pour ses parents, est également présent dans tous les films. James et Lili Potter, membres de l'Ordre de Félix, ont donné leur vie pour leur fils et Harry n'a jamais pu les oublier. Heureusement, la magie leur a permis de se reconnecter et James et Lili ont continué à le protéger de l'autre côté du miroir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monartiste 1279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines