Magazine Cinéma

Frédéric Rasera : Des footballeurs au travail - 2016

Par Obiwanagain

Frederic Rasera - Des footballeurs au travail
Sociologue enseignant à l'université de Lyon, Frederic Rasera s'est plongé en immersion pendant plus de 3 ans dans un club de football professionnel de Ligue 2 à la fin des années 2000.
Certes le football est un sport, un spectacle mais aussi un métier à part. Ici, nous sommes loin des clubs tels que le Paris S.G, Marseille, Monaco, Lyon ; et cela ne fait qu'en coller encore plus à la réalité du monde du travail dans le football.
Nous découvrons le relationnel et une certaine manipulation entre les différents corps de métiers présents au sein d'un club de football : le staff médical avec les médecins d'un côté et les Kinésithérapeutes de l'autre, les joueurs, les entraîneurs adjoints et l'entraîneur.
Par delà des enjeux professionnels de chaque joueurs, de leurs parcours, de leurs niveaux sociales, on prend conscience de toute la complexité de ce monde du travail dans le football.
L'écriture est efficace, bien ciblé, direct, illustré par les propos de certains joueurs. Des exemples concrets de situations nous permettent de mieux cerner ces personnages afin de comprendre leurs raisonnements.
Un livre qui s'adresse autant aux connaisseurs qu'aux amateurs. D'ailleurs les passionnés de football, même si le nom du club et des joueurs n'est pas mentionné, pourront sans difficulté identifié ce lieu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obiwanagain 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte