Magazine Conso

Seule la nuit tombe dans ses bras

Publié le 06 novembre 2018 par Lorraine De Chezlo
SEULE LA NUIT TOMBE DANS SES BRASde Philippe Annocque
Roman - 140 pages
Editions Quidam - août 2018
Coline et Herbert, enseignants tous les deux, ils se sont rencontrés, ils se sont parlés, ils se sont plu. Chacun marié de son côté, une nouvelle addiction se crée au fil des jours. Un flirt, une relation sensuelle et sexuelle. Mais ce ne sont que des mots, des mots échangés via Facebook. Mais ce ne sont que des mots, couchés sur le papier par le romancier ….
Très vite ils se retrouvent lancé dans un adultère à cœur perdu, à corps exultant. Ils retombent comme en adolescence, dans l'excitation d'un adultère secret. Et ensuite viennent les questions, les décalages…. Extrait :"Il avait tellement d’imagination qu’il n’avait pas besoin de l’avoir pour avoir peur de la perdre.
Il relit sa phrase. C’est une belle phrase. Elle dit bien ce qu’il ressent, là. Il va la poster sur Facebook et comme ça elle va la voir, elle va comprendre. Ce sera comme un cri murmuré, ce phénomène acoustique qui permet à deux personnes éloignées de s’entendre à l’insu de la foule qui les entoure, d’un pilastre à l’autre du Pavaglione, dans La Tenda rouge de Bologne de John Berger. Et peut-être dans la réalité. Il va la poster sur Facebook et les autres, ses contacts, ses « amis », croiront juste qu’il écrit un nouveau roman. Après tout, peut-être qu’ils ne se tromperont pas ; peut-être qu’il écrit un nouveau roman. Oui : peut-être bien après tout qu’il est en train d’écrire un nouveau roman."
 C'est un classique revisité à l'heure des réseaux sociaux. Un jeu sur les mots qui prennent forme pour faire une histoire, pour créer le désir et les contours de l'amour.
L'avis de Nicole Grundlinger -Mots pour mots
L'avis de Charybde2 - Le blog de Charybde27

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines