Magazine Culture

Black torch de Takaki Tsuyoshi

Par Fildediane @fildediane
Black torch de Takaki Tsuyoshi Black torch de Takaki Tsuyoshi Black torch de Takaki Tsuyoshi

Titre : Black Torch

Auteur : Takaki Tsuyoshi

Traducteur : Sébastien Ludmann

Éditeur : Kioon

Sorti du premier tome le 08 février 2018

Nombre de pages : 190

Genre : Manga, Shonen

Fiche Bibliomania

4ème de couverture T1:

" Jiro n'aspire qu'à vivre tranquille, et pourtant c'est un véritable aimant à problèmes : non seulement il appartient à une lignée de ninjas, mais il a en plus la capacité de communiquer avec les animaux ! Alors quand il trouve un mystérieux chat noir mal en point, il n'hésite pas une seconde à lui venir en aide.En fait de félin, il a recueilli Rago, un Mononoke surpuissant ! Ces créatures surnaturelles, capable de dévorer les humains, vivent d'ordinaire cachées... mais Rago est en fuite, poursuivi aussi bien par des exorcistes que par ses propres pairs ! Un démon ne tarde pas à retrouver sa trace, et un combat épique s'engage. Jiro, imbattable contre de simples humains, ne fait pas le poids face à un monstre... Pour sauver son bienfaiteur de la mort, Rago n'a d'autre option que de recourir à une technique de possession. Un humain et un Mononoke alliés dans un même corps, on n'avait jamais vu ça ! Exorcistes ou esprits, quel camp choisiront-ils ? "

Personnages principaux :

Jiro : vient d'une famille de ninja, il est très puissant face à de simple humain, qu'il bat tous sans exception haut la main; Il en est arrogant mais en même temps il a ce côté tout doux quand il parle aux animaux, bah oui il a la formidable faculté de parler aux animaux. D'ailleurs il s'entend mieux avec les animaux qu'avec les humains. Son grand-père lui a enseigné l'art des Shinobi et aimerait que son petit fils le prenne au sérieux mais Jiro veut qu'on le laisse tranquille. Il est assez irritable et n'hésite pas à faire tourner son grand-père en bourrique... Quand il rencontre Rago, il le sauve sans réfléchir, et le défend même face à un monstre qui le terrasse; de cette mésaventure Jiro et Rago vont être obligé de cohabiter dans le même corps, celui de Jiro. A partir de ce moment, ils vont devenir une puissante bête phénoménale !

Rago : C'est un Mononoke qui est poursuivi par des exorcistes mais aussi par d'autre Mononoke... On ne sait pas d'où il sort et lui ne sait plus trop pourquoi il est là sauvé par un petit humain... Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il a une personnalité vive, il se sent supérieur aux humains mais n'est pas hostile. D'abord méfiant envers Jiro puis il comprend que ce jeune freluquet est puissant mais aussi tête brûlée. Il sort d'un profond sommeil, et il ne se rappelle de rien. En sauvant Jiro, il va peut-être découvrir ce qu'il lui est arrivé. Lui le si puissant démon pourchassé par ses frères.

Ryosuke Shiba : responsable du bureau des investigations secrètes, c'est un Onmitsu (ancien nom des Shinobi), Ce bureau officiel est divisé en plusieurs sections secrètes. Ryosuke intervient juste à temps pour sauver et mettre sous protection Jiro Azuma / Rago. Il sens que ces deux là ont du potentiel mais sont aussi en grave danger.

D'autre personnages font leur apparition pour entrer dans la vie de Jiro et le soutenir dans sa tâche et sa survie, mais aussi d'autres beaucoup moins drôle qui cherchent à le détruire.

Lieux où se déroule le récit :

Le récit se déroule au Japon contemporain; mais l'organisation d'investigation est descendante des Shinobi de l'ère d'Edo, qui sont devenu des Omitsu à la restauration de Meiji

Détails intéressants :

  1. La personnalité de Jiro, attachante malgré son mauvais caractère, et son impolitesse envers les autres. Il parle aux animaux et ne peut pas s'empêcher de les sauver en cas de besoin... ça ne peut pas être un mauvais gars.
  2. Jiro parle aux animaux !
  3. Il ne porte pas de jugement, Rago est un Mononoke et alors ?
  4. Pourquoi faut-il faire obligatoirement partie d'un camp ?Jiro et Rago n'ont pas forcément envie de faire partie du camp des humains ou des Mononoke, c'est plus philosophique, ils veulent leur tranquillité.
  5. Jiro ne cherche pas la bagarre mais quand on le provoque ou quand il est témoins de mauvais actes; il ne peut pas s'empêcher de s'emporter...
  6. Le dessin, est tout en explosion, les monstres sont énormes mais les petits humains rachitiques sont très fort, les bastons sont chouettes ! Le trait est dynamique et vivace, les expressions des personnages sont très bien représentées.

Mon avis :

J'ai commencé par hasard cette série sur le très bon conseil du libraire dans la boutique où j'achète mes mangas 🙂 @LibrairieLePythagore

Déjà la couverture est superbe, on y voit Jiro et un chat avec le dessus du corps pris dans un nuage nébuleux et noir. On sent que ça fait partie de lui. Et puis cette couleur rouge annonce ou promet une super dynamique !

Ce qui contraste avec les premières pages du manga... Jiro possède un don très spécial, il peut converser avec les animaux; l'histoire commence par une séquence attendrissante entre Jiro et son chien qui s'inquiète car le petit s'est encore battu à l'école... mais les pages s'enchaînent et on retrouve vite notre Jiro plus grand et toujours aussi bagarreur; Il est arrogant et défie la mafia; il sait de toute façon qu'il aura le dessus sur eux !

Avec son coeur d'or, il court sauver un chat qui paraît mal en point... finalement à cause d'une bonne action, Jiro se retrouve pris dans une guerre millénaire entre Mononoke et Onmitsu; guerre qui ne l'intéresse pas mais dans laquelle il va être enrôlé de force; Jiro va devoir choisir son camp et j'ai vraiment apprécier sa réaction. Il veut rester libre de choisir ou d'ailleurs plutôt rester libre de ne pas choisir.

Rago et Jiro se sont bien trouvé, ce duo est explosif; aussi ronchon l'un que l'autre et tous les deux veulent leur tranquillité, mais le don qu'ils possèdent attire sur eux les mauvaises intentions, soit ils inquiètent car ils sont beaucoup trop puissant à deux et donc ils doivent disparaître, soit leur puissance pourrait servir l'un ou l'autre camp justement et faire la différence... Mais leur statut de double race les place au milieu de l'inimitié des deux camps.

Le bureau des investigations secrètes capture/sauve Jiro et cherche à le mettre à l'abri. Ils ne savent pas s'ils peuvent lui faire confiance et dans un même temps Jiro ne sait pas non plus s'ils ne cherchent pas tout simplement à le détruire... De cette rencontre un peu forcée va naître Black Torch ! J'adore ce nom d'escouade, ça claque !

Un tome 1 accrocheur et je vous garantis que les suivants sont tout autant passionnant !!

Citations retenues :

  1. [...]mais tu sais ne pas être normal, ça peut aussi être un atout ![...]
  2. [...]Je vous prend tous les deux en même temps et d'une seule main ![...]
  3. [...]Intervenir sans force, c'est de l'imprudence et agir sans détermination c'est de l'inconscience.[...]
  4. [...]Tu seras gentil de ne pas casser ta pipe pendant mon absence... vieux croûtons ![...]

En Bref :

Le début d'une série explosive, passionnante !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines