Magazine Culture

Une Étoile Née 4 Fois

Publié le 11 novembre 2018 par Hunterjones
Une Étoile Née 4 Fois L'acteur Bradley Cooper a choisi de commencer sa carrière de réalisateur en refaisant, pour la quatrième fois, le film A Star Is Born.
Le film raconte l'ascension d'une jeune femme dans l'univers de la musique (et/ou du cinéma), aidée d'un artiste masculin établi avec lequel elle se lie amoureusement, mais un artiste terriblement auto destructeur. Le prétexte contextuel de la narration est d'offrir de la musique sur grand écran. La comédie musicale étant un phénomène extrêmement populaire des débuts du cinéma jusqu'à la fin des années 50. La musique étant toujours bon vendeur de toute manière.
Une Étoile Née 4 Fois
Le propos du film est principalement de montrer que lorsqu'une étoile commence à briller dans un domaine quelconque, une autre, souvent s'éteint.
Chandelles et longs feux d'artifices.
Une Étoile Née 4 Fois
1937. 
Le film, scénarisé par Dorothy Parker, Alan Campbell, Robert Carson & William A.Wellman, met en vedette Janet Gaynor et Fredric March et est réalisé par Wellman et Jack Conway. La rumeur veut que l'histoire soit inspirée par le mariage de Barbara Stanwyck et Frank Fay. Le personnage de l'alcoolique serait un croisement de John Barrymore, John Gilbert et John Bowers, ce dernier mourant noyé, intoxiqué, l'année de la production.
Une Étoile Née 4 Fois
Eddy Ducchin, la même année, est au sommet de son art. l'élégant pianiste de jazz était pharmacien, mais comme la radio populaire joue beaucoup de ses morceaux, il devient vite l'un des premiers pianistes vedettes des groupes jouant en direct à la radio avec des bands. Quand la guerre éclate. Il est envoyé au front. À son retour, plus jamais il n'aura le même succès. Il sera même une victime de la leucémie.
Une Étoile Née 4 Fois
Perry Como commence une fameuse carrière qui lui fera atteindre les sommets des palmarès 48 fois, entre 1944 et 1958, atteignant la toute première place, 11 fois. En parallèle, il sera aussi, une importante personnalité télé entre 1950 et 1967. Il sera aussi une star de l'animation radio. Une légende.
1954. 
Le film, adapté par Moss Hart et réalisé par George Cuckor, met en vedette Judy Garland et James Mason. Cuckor avait approché Marlon Brando sur le tournage de Jules Ceasar et lui avait offert le rôle masculin. Brando avait répondu "pourquoi tu me demandes ça à moi? je suis dans le meilleur de mon âge. Si tu cherches un alcoolique fini, il se trouve juste là!" pointant vers James Mason, qui héritera du rôle.
Une Étoile Née 4 Fois Brando, Bogart, Montgomery Clift, Gary Cooper, Henry Fonda, Errol Flynn, Cary Grant, Ray Milland, Gregory Peck, Tyrone Power, Frank Sinatra, James Stewart et Robert Taylor avaient tous refusé le rôle avant Mason.
Une Étoile Née 4 Fois
Rosemary Clooney, tante de George, a un #1 pendant un mois et demi en 1951, et un autre pendant la même durée entre novembre et décembre 1954. Elle a épousé José Ferrer avec lequel elle aura 5 enfants. Ils divorcent en 1961, mais se remarient 3 ans plus tard. Pour mieux redivorcer en 1967. Des problèmes d'alcoolisme, de dépendances aux drogues et de dépression torpilleront sa carrière.
Au Nashville Grand Ole Pry, un jeune garçon de 19 ans y fait son unique présence sur scène à vie, la mythique scène où on diffuse en direct les samedis soirs le trouvant "inadéquat" pour leur public.
Une Étoile Née 4 Fois 1976. 
Le film, adapté par John Gregory Dunne, Joan Diddon & Frank Pierson sera tourné par ce dernier. Il met en vedette Barbara Streisand et Kris Kristofferson. Ce dernier ne s'entendra pas avec Pierson qui le traite avec condescendance et mépris (ce qui le fait se saoûler pour vrai plus le film avance) et il dira que de tourner avec Streisand l'aura "guéri" de vouloir refaire des films un jour (elle voulait Presley). Le rôle masculin avait aussi été offert à James Taylor et Neil Diamond.
Une Étoile Née 4 Fois
Bob Dylan ouvre l'année avec un 17ème album. Un dernier raisonnablement intéressant avant 13 ans. Il faudra un autre 8 ans avant qu'on le trouve plutôt intéressant. Il aura été intoxiqué religieusement entre temps. Mais en somme, il devient nettement plus niché chez les fans purs et durs, dès 1976. Après avoir dicté la direction de bien des vents superbement auparavant. Et presque malgré lui.
Une Étoile Née 4 Fois
L'Australienne Olivia Newton-John aura un #1 pendant trois semaines en 1974. Puis trois autres #1 l'année suivante. Trois autres #1, en 1976 l'établissent comme une solide interprète féminine. Elle tournera un film cette année-là qui la rendra mythique.
Une Étoile Née 4 Fois 2018.
Le premier film de Bradley Cooper, en tant que réalisateur, fait beaucoup de clins d'oeil à d'autres films. À Judy Garland, entre autre, et à Pretty Woman, beaucoup.  Cooper y interprète de manière convaincante le musicien auto destructeur et Lady Gaga est tout simplement formidable dans le rôle de l'aspirante artiste voulant vivre son rêve. L'adaptation scénaristique a été faite par Eric Roth, Cooper et Will Fetters. Lukas & Promise of the Real sont non seulement à l'image comme band de soutien au personnage de Bradley Cooper, mais ils ont aussi écrit plusieurs des morceaux joués et entraîné Cooper à la guitare pendant un an.
Une Étoile Née 4 Fois
Le choix de casting de Lady Gaga était plus qu'intéressant.
Stefani Joanne Angelina Germanotta chante sous le pseudonyme de Lady Gaga dans la vraie vie. Plus jeune, après avoir fait partie de plusieurs petits bands et fait des reprises de Queen et de David Bowie sur scène, on l'engage afin qu'elle écrive des chansons pour les New Kids on the Block, Fergie, The Pussycat Dolls ou Britney Spears.
Quand cette dernière refuse ces dernières chansons, que Stefani jugent bonnes, elle se les réserve donc et les enregistera à son tour,  fortement aidée par Akon, qui trouve qu'elle mérite sa chance.
Une Étoile Née 4 Fois
La suite est connue.
Les News Kids n'existent plus depuis 4 ans.
Fergie est inconsistante.
Les Pussycats Dolls se scindent en 2012 et ont fait un retour, alignement changé, en janvier dernier.
Britney Spears a multiplié les visites en désintox et n'est plus au goût du jour musicalement depuis au moins 10 ans.
L'année où Lady Gaga dominait la planète pop pour la première fois.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines