Magazine Concerts & Festivals

Yesterday : un voyage à travers les styles

Publié le 12 novembre 2018 par Captain_h0wdy @twit2mat

Aujourd'hui, en traînant sur internet, je me suis demandé quelle était la chanson la plus reprise au monde. Il s'avère, d'après le Livre Guiness des Records, que c'est Yesterday des Beatles. Un énorme classique, peu étonnant finalement. De ce qui est dit, la chanson a été reprise plus de 3000 fois, seulement au 20ème siècle. Elle fait aussi partie des titres les plus diffusés au monde avec près de 7 000 000 diffusions à la radio.

En tant qu'amoureux de la musique, j'ai trouvé intéressant de creuser dans les reprises qui ont été faites pour voir si j'allais être surpris. Je n'ai pas été déçu. Je vais donc vous proposer 7 reprises surprenantes du fameux titre des Beatles.

L'original, The Beatles 1965

Bon déjà commençons par l'original. Yesterday, interprété et écris par Paul McCartney, a vu le jour le 06 août 1965 sur l'album Help!

Je n'ai jamais vraiment prêté attention à la signification des paroles de la chanson. En regardant de plus près, je me suis aperçu que les paroles étaient poétiques. C'est une histoire d'amour qui met en parallèle le passé (yesterday) avec le présent (now). Ce titre est le symbole nostalgique de toute histoire d'amour qui n'a pas survécu.

Ray Charles, 1968,

Ray Charles, que dire de plus ? Cet homme est capable de rendre toute musique intense par sa voix. Il chante avec son cœur et passionnément. C'est ce qu'il a fait en 1968, à travers son album "Ultimate Hits Collection", lorsqu'il décide de reprendre Yesterday. La version de Ray Charles est intense, on se laisse prendre dans son rythme avec bonheur. Sa reprise est pleine de surprise et de profondeur.

Dandy Livingstone, 1968, la version reggae de Yesterday

Seulement 3 ans après la sortie de l'original, Dandy Livingstone nous propose une version reggae du titre. Sa reprise est audacieuse. Effectivement, il a su mêler à la légèreté des paroles un rythme reggae, pas évident ! Je ne savais même pas qu'il existait des reprises dans ce style. Ce n'est pas ma version préférée du titre mais je salue sa créativité.

Marvin Gay, 1969

Sa version de Yesterday est juste incroyable. Dans les premiers instants d'écoute, je n'ai même pas reconnu la chanson. Marvin Gay s'est approprié le titre avec grâce et génie. La bande son a été totalement retravaillée. La mélodie proposée par l'artiste s'écarte complètement de la version originale et c'est une grande réussite. On voyage. Sans doute l'une de mes reprises préférées.

1970, au tour de la légende du rock Elvis Presley de faire sa reprise

Et oui, ça en étonne plus d'un ! Mais Elvis Presley a bel et bien repris Yesterday en 1970 lors d'un live. Une version à l'image de la légende du rock, totalement appropriée dans un style qui lui est propre. Du Elvis tout craché.

La version secrète de Yesterday par George Harrison et Bob Dylan (1970)

Cette version est surement ma préférée. En 1970, secrètement, George Harrison (guitariste des Beatles) et Bob Dylan enregistrent leur propre version de Yesterday, sans avertir personne, ni même le reste des Beatles ! Il s'avère que les deux artistes sont de grands amis et voulaient leur propre version du titre. La voix de Bob Dylan fait une énorme différence. Son style nonchalant apporte un cachet particulier à la reprise et la rend très intéressante. A écouter absolument.

Boys II Men, 1994, version gospel

Personnellement je ne trouve pas que cette version apporte grand-chose au titre original. Je pense quand même que ça devrait en intéresser plus d'un de découvrir une version gospel, je l'ai donc mis dans la liste des reprises surprenantes !

Likin Park, Jay-Z, Paul McCartney, 2006 : la reprise la plus what the fuck

Oui vous ne rêvez pas. Paul McCartney a fait un feat avec Jay-Z et Likin Park en 2006 pour les grammy awards. Ce feat est absolument improbable, mais à écouter. Ce n'est pas la version la plus aboutie de Yesterday parmi cette liste, mais le côté rap de Jay-Z apporte quelque chose. Reprise audacieuse.
(Il faut avancer la vidéo à 2 minutes plus ou moins pour Yesterday)

J'espère que, comme moi, cette liste vous a surpris, et que vous avez aimé mes choix de reprises. Si vous connaissez des versions intéressantes de la reprise, n'hésitez surtout pas à m'en faire part !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte