Magazine Cinéma

Hell Over Europe II – CCO @ Villeurbanne

Par Darkstein

En cette soirée de commémoration de l’armistice, le CCO accueillait une belle brochette de gutturaux. Clair qu’ils n’étaient pas ici pour beurrer des tartines. Alors j’avoue que j’étais venu d’abord pour Cryptopsy qui est un groupe que je suis depuis Once Was Not (2005), mais c’est toujours un plaisir de découvrir sur scène des groupes qui ont une certaine notoriété et que j’ai pu découvrir au fil des samplers de magazines de la presse spécialisée

Hell Over Europe II – CCO @ Villeurbanne

Les hostilités sont ouvertes par Cytotoxin, un groupe teuton de brutal death metal, voire de « chernobyl death metal » comme ils le disent – pour situer la thématique. « Grimo » arrive sur scène avec son masque à gaz et son bidon de produits toxiques avant de nous asséner growls et pig squeals qui annoncent la couleur. C’est technique, c’est basique, c’est barré, et pour un groupe de chauffe, il aura réussi à poser l’ambiance dès le départ : headbanging et circle pit à tous les étages. Le chanteur (appelons-le comme cela) met le feu, communiquant et sympathique. C’est gagné. Alors, on se fout des paroles, hein, c’est l’énergie qui prime. Et l’amitié franco-allemande ! Avec seulement trois albums à leur actif, parions qu’ils n’ont pas fini de faire parler d’eux.

La salle était prête pour l’arrivée des stéphanois de Benighted. Pas de derby ce soir, le quatuor est accueilli comme enfants du pays. Julien Truchan (c’est fou comme il ressemble au chanteur ) comme chez lui, c’est mosh, donc c’est bien. La foule en délire reprendra les tubes du groupe en piochant tout au long de leur discographie (20 ans d’existence !) et dans leur nouvel EP, Dogs Always Bite Harder than Their Master. Au vu de l’énergie prodiguée par l’assistance, on se demande ce qu’il restera pour les deux groupes suivants !

Hell Over Europe II – CCO @ Villeurbanne

Vient enfin le moment que j’attendais : les montréalais de Cryptopsy et son frontman Matt McGachy, le ‘talleux le plus chevelu qu’il m’ait été donné de rencontré. Un groupe toujours technique, brutal, mais timide au final, qui n’aura recueilli qu’un faible enthousiasme de la part de l’assistance – enfin, faible, c’était pas non plus morne hein. J’avoue que je n’aurai reconnu aucun morceau, (il faut dire que s’ils ont pioché dans les trois derniers, Cryptopsy et les deux EP The Book of Suffering, je ne les ai pas forcément encore bien « absorbés »). Occasion m’aura cependant été donné de discuter un peu avec le chanteur.

Hell Over Europe II – CCO @ Villeurbanne

Pour clore ce festival, le clou du spectacle, les flamands d’Aborted et son frontman agressif – et francophone ; ses squelettes sanguinolents et son fond de scène à l’effigie du dernier album, TerrorVision. la fanbase bien présente, les fumigène et la moiteur de la salle combleront l’ambiance, les duo surprises avec Julien Truchan (Benighted) et Grimo (Cytotoxin) apporteront la petite touche de fantaise à ce summum de brutalité pour une soirée bien chargée en énergie.

Bon, j’avoue, 4 heures de brutal death metal, c’est long. Mais quel plaisir d’être témoin – et de vivre – ce partage entre un groupe et son public, sans barrière, sans sécurité intrusive – et sans débordement, juste un moment de fun.


Retour à La Une de Logo Paperblog