Magazine Culture

Interview I Discomatin fête ses 4 ans

Publié le 14 novembre 2018 par Le Limonadier @LeLimonadier

Ça fait 4 ans qu'ils font régner le groove sur la capitale, 4 ans qu'ils nous offrent des afters good vibes, 4 ans qu'ils nous font danser et qu'ils illuminent nos matinées... Vous l'aurez compris, Discomatin fête ses 4 ans ! Mais le collectif parisien a plus d'un tour dans sa poche, puisque il fête aussi la sortie de son cinquième disque sur son label : une belle réédition de Preface " Palace Hôtel ".

Discomatin c'est d'abord une team bien soudée. Une team composée de Mag Spencer, Saint-James, Théo Mamie's aka Théo Top et Jim Irie, qui propose depuis 2014 au public parisien des afters un chouïa différents : des levés de soleil avec du bon disco bien vieillot et bien pointu comme on l'aime, énormément d'amour et ce désir de faire tout bonnement et simplement la fête ! Bref, ils ont un peu ce don de nous réveiller sans trop nous brusquer, et de nous brusquer sans trop nous réveiller... Get it?

Ce samedi 12 novembre, nous célébrerons donc leur existence dans nos vies festives à la folie, de 23h à 6h, un long créneau qui promet bien des surprises... Mais en attendant samedi, la morning team a répondu à quelques unes de nos questions, le tout en musique !

Cheers!

Quelle track décrirait le mieux Discomatin ?

Cocoa " La vie c'est qu'des dimanches "

Quelles soirées vous ont le plus marqué ces 4 dernières années ?

  • Les premières fêtes qu'on organisait au 45 Tours : un mini-bar avec un mini-club en bas. Un souvenir impérissable !
  • Tous les jours de l'an qu'on a pu fêter au Batofar (RIP). C'était l'occasion de voir tous les copains !
  • L'anniversaire de nos 3 ans au Macumba, où est née notre complicité avec Disques Flégon
  • L'opening des Nuits Sonores 2018 : une énorme teuf en plein air où on a joué pendant au moins 7h. Là, on a vraiment eu le temps de s'exprimer ! Et puis ce soleil...

On est presque étonné de ne pas vous voir fêter votre anniversaire sur un format after ! Pourquoi un tel choix ?

Les gens nous demandent parfois ça, mais en fait ils ne se rendent pas compte de la difficulté de trouver un lieu d'after digne de ce nom ! Parce que déjà les lieux qui font des afters sont assez rares, et puis on est très à cheval sur la qualité du son, sur la vibe, etc. C'est pas facile de trouver chaussure à son pied. Si le Limonadier a des plans, on est chaud ! Bref, nous jetons une bouteille à la mer, si jamais un lieu lit cette interview 😉

Une track d'échauffement à s'écouter à la maison/en before avant d'atterrir à votre anniv ?

Diva - " La Nuit ", bien sûr !

Cet anniversaire est aussi l'occasion de fêter la sortie de votre 5e disque : Préface " Palace Hôtel ". Pourquoi avoir choisi ce morceau ? Et quel a été le parcours pour faire une telle réédition ?

On a choisi ce morceau car c'est un track emblématique du French Boogie où on retrouve un casting d'exception avec Jean-Yves d'Angelo, Kamil Rustam et Manu Katché : la crème du french groove de l'époque, qui était alors le backing band de Michel Jonasz. Ensuite, la track nous a beaucoup parlé avec sa production 80's qui claque, ses synthés brillants et ses rythmes syncopés. C'est la parfaite incarnation du Funk à la française : classe et drôle à la fois, mais aussi bien abouti musicalement !

Pour ce qui est du parcours, Saint-James a retrouvé le producteur exécutif de l'époque, Philippe Abitbol, qui était aussi derrière les premiers succès de Patrick Bruel. Tout le monde s'est bien entendu et il a adoré notre projet de réédition. Et ça a été l'occasion de travailler encore une fois avec Camille de Cussac, notre illustratrice, pour réaliser un superbe insert !

Comment est né le label Discomatin et quelle était votre première release ?

Le label est né dans la suite des soirées. On avait envie de sortir nos edits, de remettre au goût du jour une certaine idée de la fête et de la musique hexagonale, tout en offrant un regard élégant, romantique et drolatique, glissant allègrement du boogie au Jazz-Funk et de l'Afro au Zouk antillais.

La première release était un disque de 4 titres, avec 4 edits : " Sea & Sky Line " de Pierric et Janin.

La track qui va tout retourner à la folie ? Pourquoi ?

" Place Hôtel " évidemment !

Vous annoncez une programmation bien musclée pour samedi ! Avez-vous un rapport particulier avec chacun de ces artistes pour les inviter à vos 4 ans ?

Bien sûr ! Clémentine nous aide beaucoup sur le label et c'est notre DJ préférée. Mo'Soul sera représenté par notre ami Jaco qui est présent à tous nos événements. Keeto est le frère de Clémentine, il est basé à Annecy : un nom connu des plus anciens - c'est un sacré collectionneur. Jean Louis Delon est un ami que l'on a rencontré via Keeto, et sûrement un des plus grands fans de notre série " Le Disquaire Défoncé " enregistrée par Jim.

On a également remarqué qu'un invité mystère se cache dans cette programmation... Avez-vous prévu d'autres petites surprises pour votre public endiablé ?

Comme d'habitude un peu de décoration, on aura aussi quelques t-shirts à vendre, des stickers, des paillettes et puis surtout du gros son ! Et bien sûr Jim torse nu !

Vous jouez du Disco, c'est une évidence. Mais également toute sorte de groove ! Ça vous arrive de passer des tracks complètement différentes de l'esprit Discomatin ?

Notre esprit c'est justement qu'il n'y ait pas de barrières, l'esprit Discomatin c'est l'ouverture. De la Disco bretonne à l'Electro funky de Detroit, ça nous arrive de jouer de tout ! Vu la longueur de nos créneaux la plupart du temps, on se ballade entre les styles, mais tant que ça groove il y a moyen qu'on le joue. Que ce soit du Jazz-Funk archi speed ou un morceau Italo débile.

Au niveau des soirées et du label, à quoi peut-on s'attendre pour cette 5e année à venir ?

On travaille actuellement sur une compilation, mais on ne peut pas encore vous en dire plus...

Une track pour démarrer 2019 sur de bonnes bases ?

Cette récente trouvaille de Jim.

Et pour survivre et se réchauffer des nuits hivernales à venir ?

Ce morceau abusé 😀

Question bonus du Limo : si vous étiez une boisson/cocktail ça serait quoi ?

Merci beaucoup la team Discomatin !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines