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Comment optimiser le SEO de votre site ecommerce ?

Publié le 14 novembre 2018 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan
Être visible sur internet devient plus important que jamais. Toutefois, avec les avancées et les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche, notamment ceux de Google, le référencement naturel est plus compliqué pour les sites e-commerce. Il est donc important de suivre quelques règles pour optimiser le référencement naturel de votre site de vente en ligne. Voici quelques astuces pour vous aider à y arriver.

Créer un site conforme aux attentes des moteurs de recherche

Avant toute chose, il est important que votre site soit bien vu par les robots de Google. Comment créer un site E-commerce ? Vous disposez de ces alternatives : créer un site par vous-même ou contacter un professionnel dans le domaine. Ce dernier peut être une agence web ou un travailleur indépendant.

Mais pour ces deux cas de figure, il existe des règles que vous devez suivre pour obtenir un site e-commerce de qualité. D'abord, il est important de définir votre stratégie marketing et votre style. Vous devez également voir les caractéristiques qui se rapportent à votre gestion de stock. Une fois ces caractéristiques réunies, c'est à ce moment que vous pouvez commencer.

La description des produits

L'objectif principal de tout site de vente en ligne est de faire la promotion de ses produits dans le but d'attirer des acheteurs. C'est pour cette raison que vous avez besoin de décrire vos produits. En plus, comme tout se passe en ligne, le client n'a pas les moyens de vérifier certaines caractéristiques techniques comme la texture, l'odeur ou encore le poids de l'article.

Il est alors important que vous décriviez aux consommateurs les produits que vous mettez en vente. Mais pour être bien référencé par Google, vous devez suivre certaines règles. Généralement, les descriptions qui viennent avec les produits sont celles qui sont délivrées par le fabricant. Toutefois, ces textes ne répondent pas aux attentes des robots de Google.

En effet, ces descriptions peuvent être courtes et automatisées. Or, les algorithmes des moteurs de recherche sont à l'affut de contenus qui apportent une réelle valeur ajoutée aux internautes. Lorsque votre description reste conforme aux autres détails fournis par les autres sites e-commerce, il se peut que vous perdiez votre place dans le rang et que vous soyez mal référencé.

Pour améliorer votre classement, il est alors important de vous focaliser sur vos fiches produits. Il faut qu'ils soient informatifs et qu'ils se démarquent de celles de vos concurrents. Il faudra alors des descriptions plus détaillées et plus ciblées et surtout de qualité, dans le but d'atteindre le plus de consommateurs possible.

Améliorer les affichages de votre site e-commerce

Technique efficace pour optimiser le référencement naturel d'un site de vente en ligne, mais encore méconnu de plusieurs e-marchands, il est nécessaire d'afficher tous les commentaires et tous les avis de vos utilisateurs. Qu'ils soient positifs ou négatifs, les robots de Google passent également en revue les avis concernant les produits mis en vente sur les sites.

Mais cette technique procure également d'autres avantages. En effet, cela peut vous servir pour diluer les contenus dupliqués. Cela vous permettra d'augmenter le trafic sur votre site internet d'une autre manière. En effet, les consommateurs ont généralement tendance à vérifier les commentaires des autres consommateurs avant d'acheter un produit en particulier.

Il est alors préférable de laisser vos clients parler de votre produit que ce soit en bien ou en mal. D'une certaine manière, cela vous crée aussi de la publicité. Et lorsque les internautes tapent le nom de vos produits sur la barre de recherches, il est plus probable qu'ils tombent sur votre site e-commerce grâce aux commentaires laissés par les autres utilisateurs.

Travailler sur les mots clés se rapportant à votre marque

Lorsque vous mettez en avant un produit sur votre site e-commerce, vous travaillez sur le titre que vous souhaitez lui donner. Il s'agit de la " balise title ". Bien que d'autres emplacements soient aussi importants que celui-ci, Google dévoue une certaine préférence à cette balise pour référencer votre produit.

La qualité du titre est alors importante pour améliorer le classement d'un site e-commerce sur google. Généralement, il est question de la marque et du modèle du produit. En effet, bon nombre de consommateurs effectuent leurs recherches en partant de ces mots. Ils doivent alors être inclus dans votre titre pour que votre page figure parmi les résultats des moteurs de recherche.

Vous disposez de plusieurs méthodes pour y arriver. Il vous faudra par exemple déterminer les mots clés les plus utilisés qui se rapportent à votre produit. Ce sera alors à vous de les intégrer dans votre page. Il est également possible d'analyser vos métadescriptions, vos URL, vos en-têtes ainsi que vos images. Ce sont des données importantes pour votre référencement.

Vous pouvez aussi mettre en place un ciblage de mots clés pour les intégrer ensuite dans les parties les plus importantes de votre site. Et enfin, il vous reste la possibilité de créer une partie blog pour mieux référencer les mots clés utilisés dans vos pages. Il s'agit ici d'articles qui vous permettent non seulement de vos démarquer, mais d'améliorer votre SEO en même temps.

Créer un contenu informationnel

Bien que votre site soit destiné à la vente, cette caractéristique fait partie des paramètres que Google met en avant pour vous référencer. Sachez qu'il est assez difficile de se concentrer sur les apports des mots clés que vous sélectionnez. En fait, cela peut vous amener à négliger certains aspects de votre site e-commerce.

L'important, c'est que vous tentez de viser tout le public qui pourrait s'intéresser à votre marque. Il ne suffit pas de créer du contenu pour ceux qui sont déjà au courant de la présence de votre marque. Pour améliorer votre visibilité, vous devez viser assez loin sans pour autant perdre de vue vos objectifs et l'esprit de votre site.

Pour cela, vous pouvez mettre en avant des mots clés informatifs plutôt que des mots clés de transaction. Cette méthode est possible en ajoutant des URL de vos pages dans les planificateurs de mots clés de Google. Vous pouvez également rechercher les pages qui ont le plus de potentiel de se trouver sur la première page de la liste de Google et vous inspirer de leurs mots clés.

Vous avez également la possibilité de rechercher les questions qui se posent fréquemment sur vos produits. Cela vous permettra d'orienter vos articles de blogs sur ces sujets. En effectuant ces différentes démarches, vous serez sûrs d'avoir des résultats positifs sur le référencement de votre site e-commerce.

Effectuer une refonte de votre site e-commerce

Mettre en place un projet de refonte n'est jamais chose facile. Mais cette étape est nécessaire lorsque vous constatez que l'ensemble de vos pages ne répondent plus aux critères de sélection des moteurs de recherches. Et pour ainsi dire, la mise à jour de votre site doit être établie de manière efficace.

En effet, nombreux sont ceux qui ont vu leurs positions chuter dans les résultats à cause d'une mauvaise configuration de la refonte de leur site. Il est alors important d'être bien informé des préférences des moteurs de recherches lorsque vous effectuez cette opération. Il faut toujours prendre en compte votre référencement.

Votre stratégie de contenu doit alors être conforme aux demandes de Google pour que cela n'entache pas sur votre classement. N'hésitez pas à mettre en place des objectifs à long terme pour garder et améliorer votre place dans les résultats des recherches.

Comment optimiser le SEO de votre site ecommerce ?

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).


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