Magazine Amérique latine

Le ciné se rebiffe [Actu]

Publié le 15 novembre 2018 par Jyj9icx6

Le ciné se rebiffe [Actu]

"Le cinéma répond à l'ancien ministre de la Culture"


Alors que se tient à Mar del Plata le traditionnel festival international du cinéma, un collectif qui fédère tous les organismes de défense et de promotion du septième art, a tenu une conférence de presse où elle a rendu public son désaccord décidé avec les propos lénifiants et triomphalistes tenus par Pablo Avelluto, ex-ministre et actuel secrétaire d'Etat à la Culture (sous l'autorité du ministère de l'Education), lors de la cérémonie d'ouverture, samedi dernier (voir mon article du 10 novembre 2018)
Les réalisateurs et producteurs dénoncent le manque de respect du mode de fonctionnement officiel de l'INCAA, l'institut national du cinéma et des arts audiovisuels. Celui dispose d'un conseil artistique censé co-diriger l'organisme mais l'avis de ce Consejo Asesor (CA) ne serait que rarement sollicité. C'est ainsi que le budget de l'année prochaine a été envoyé au gouvernement sans être passé par le CA.
Les artistes et producteurs ont signalé la baisse du nombre des films tournés chaque année depuis l'arrivée au pouvoir de l'actuelle majorité, la non-exécution des budgets accordés et l'abandon progressif de la filière courts-métrages, qui permet à des jeunes d'entrer dans le métier, et de celle de la conservation du patrimoine cinématographique national. Bref, une gouvernance qui décapite le secteur et lui fait perdre la mémoire, comme à chaque fois que la droite a tenu les commandes en Argentine depuis 1930.
De son côté, le secteur du livre continue à manifester son mécontentement après le rapport très alarmiste du CAL (syndicat des éditeurs et libraires indépendants) sur la perte de vitesse de l'activité des libraires et des éditeurs (voir mon article du 1ernovembre 2018).
Pour en savoir plus : lire l'article de Página/12 sur le secteur cinématographique lire l'article de Página/12 sur le secteur du livre ("Ce que veut ce gouvernement, c'est un pays d'ignorants") consulter la page Facebook des réalisateurs du CA (qui pratique l'écriture inclusive, qui utilise le X pour remplacer le O masculin et le A féminin)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte